"Emmerder les non vaccinés" : Emmanuel Macron se justifie sur ses propos, prononcés "de manière affectueuse"

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, lundi 11 avril 2022, Emmanuel Macron était en visite à Denain. Le candidat à un deuxième mandat a été interpellé sur les propos choc qu’il avait tenus au sujet des non vaccinés contre la Covid-19, comme on l’a vu dans C à vous.

  • Emmanuel Macron

C’est une petite phrase qui avait fait couler beaucoup d’encre. Le 4 janvier 2022, Emmanuel Macron avait tenu des propos choc au sujet des Français qui ne souhaitaient pas se faire vacciner contre la Covid-19. Interrogé par les lecteurs du Parisien, le président de la République avait expliqué vouloir les « emmerder ». « C’est une toute petite minorité qui est réfractaire. Celle-là, comment on la réduit ? On la réduit, pardon de le dire, comme ça, en l’emmerdant encore davantage, lançait le candidat à un deuxième mandat. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien, là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. » Des propos qui avaient déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux mais également au sein de la classe politique. En visite à Denain, le lundi 11 avril 2022, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a été interpellé par une habitante, assistante dentaire.

« Vous avez dit ’emmerder les non-vaccinés’, qu’on était des sous-citoyens, on s’en est quand même pris plein la gueule », lui a-t-elle lancé face notamment aux caméras de C à vous. Le candidat de La République en Marche a assuré avoir dit cette phrase « d’une manière, entre guillemets, affectueuse ». Selon lui, « ce n’était pas une insulte » puisqu’il l’a prononcée « dans un contexte » particulier. Mais cette justification n’a pas convaincu cette assistante dentaire de cette ville du Nord de la France pour qui « ce n’est pas très affectueux de dire qu’on veut emmerder les gens ». « Quand quelqu’un me dit ‘je t’emmerde’, excusez-moi Monsieur Macron mais je ne le prends pas très gentiment », lui a-t-elle répondu.

Emmanuel Macron « parle très cash »

Face à elle, le candidat arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle est ensuite revenu sur les coulisses de l’interview donnée aux lecteurs du Parisien. « Il y a certaines de vos consœurs soignantes présentes qui étaient vaccinées, qui avaient dit : ‘les gens qui ne sont pas vaccinés et qui arrivent, il faudrait plus les soigner’. Ce à quoi j’ai répondu que je ne ferai jamais ça comme Président, a raconté le Président candidat, qui sera une nouvelle fois face à Marine Le Pen au deuxième tour, le 24 avril 2022. […] Et là, je dis, on met des contraintes, je suis un peu là pour essayer d’emmerder ceux qui ne sont pas vaccinés. » Sur les ondes de RTL le 14 janvier 2022, Brigitte Macron avait défendu son mari qui « parle très franchement, très cash ».

Source: Lire L’Article Complet