Emmanuel Macron : un ex-ministre ne lui pardonne pas

Selon le Canard enchaîné, l’ancien ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume n’a pas digéré son éviction et a le sentiment de s’être fait avoir par le président.

Le 6 juillet dernier, Julien Denormandie, le dernier des « mormons » d’Emmanuel Macron encore présent au gouvernement, a été nommé ministre de l’Agriculture, provoquant ainsi le départ de Didier Guillaume. Une éviction que le principal intéressé aurait du mal à avaler. « Je me suis fait niquer », aurait-t-il lâché après avoir quitté son ministère à l’issue de la passation de pouvoir, selon Le Canard enchaîné du 15 juillet. Le 6 juillet, le nouveau Premier ministre Jean Castex lui apprenait qu’il allait devoir quitter son ministère, mais dans la foulée, le chef de l’État lui aurait promis selon le journal de « le caser ailleurs ». « L’espace de quelques heures » son nom aurait été relié à la fonction de ministre des Relations avec le Parlement. Mais finalement, Marc Fesneau a gardé son poste, poussant l’ancien socialiste vers la sortie. Si Didier Guillaume est en colère, c’est notamment parce que le président n’aurait pas respecté le pacte qu’ils avaient conclu il y a six mois.

Au début de l’année, Didier Guillaume songeait à se présenter à Biarritz pour les municipales. Un projet qui ne convenait pas du tout à Emmanuel Macron qui lui avait demandé de renoncer à sa candidature. Fin janvier, victoire pour le président, celui qui était encore ministre de l’Agriculture annonçait dans un communiqué qu’il ne se porterait pas candidat. « Guillaume a fait une grosse concession en n’y allant pas. D’autant qu’il avait déjà lancé sa campagne, avec une équipe, des soutiens, etc. Mais Macron lui a dit qu’il avait besoin de lui dans le gouvernement », avait alors révélé un haut cadre de la macronie dans Le Parisien. Didier Guillaume avait obtenu, selon le quotidien, des contreparties parmi lesquelles la promesse d’avoir un poste clé pour la campagne présidentielle de 2022.

Un sacrifice pour rien ?

Mais il n’était pas question d’être la seule personnalité du gouvernement à ne pas pouvoir se présenter aux municipales de Biarritz. Il aurait donc demandé à Emmanuel Macron que le même sort soit réservé au secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne qui voulait, lui aussi se présenter dans la cité basque. Une requête acceptée. La semaine prochaine, Didier Guillaume saura s’il est le seul à s’être visiblement fait avoir dans cette histoire ou si Jean-Baptiste Lemoyne sera, lui aussi, évincé du gouvernement.

Crédits photos : Lionel Urman / Panoramic / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet