Emmanuel Macron, un célèbre animateur a été son prof à Sciences Po : “Je lui avais mis un…”
Invité du Figaro Live, un ancien professeur de philosophie devenu journaliste et animateur télé s’est souvenu avoir eu le président de la République Emmanuel Macron comme élève lorsqu’il enseignait à Sciences Po.
Les professeurs se souviennent souvent de leurs bons élèves. Surtout lorsque l’un d’eux devient président de la République. Professeur de philosophie politique à Sciences Po pendant plusieurs années, le désormais journaliste et présentateur télé Ali Baddou, qui anime C l’hedbo sur France 5, a compté Emmanuel Macron parmi ses élèves. Une rencontre loin de la sphère politique dont l’ancien chroniqueur du Grand Journal s’est souvenu sur le plateau du Figaro Live.
Ali Baddou se rappelle qu’Emmanuel Macron « était un très bon élève ». « Je lui avais mis un 16/20 en dissertation », explique-t-il à nos confrères du Figaro. « À l’époque, il se demandait s’il allait choisir l’agrégation de philo ou aller à l’ENA. » Les deux hommes se sont ensuite revus, sans pour autant se rapprocher. « Je l’ai recroisé sur des plateaux, mais on n’a pas noué de relation d’amitié« , précise l’animateur de C l’hebdo. « La politique me passionne, je suis un citoyen engagé, mais je n’ai pas l’âme d’un militant. Et la vie politique en elle-même ne m’attire pas. »
⋙ PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école
Ali Baddou humilié par Whitney Houston
D’abord professeur de philosophie en lycée, Ali Baddou a débuté les cours à Sciences Po en 1999, il enseignait la philosophie politique. Il est ensuite devenu chroniqueur, puis animateur à la télévision et à la radio. Le journaliste a également travaillé au ministère de l’Éducation nationale entre 2000 et 2001, aux côtés de Jack Lang.
Dans son interview au Figaro Live, Ali Baddou se souvient également d’un moment peu glorieux de sa vie de journaliste : le passage de la chanteuse star Whitney Houston au Grand Journal, où il était chroniqueur. « C’était tellement embarrassant et humiliant… Je lui avais sorti une expression toute faite de journaliste du genre ‘Vous êtes la reine du R’n’B’. Elle avait employé des mots qui étaient comme un poignard contre moi ! », raconte l’ancien compagnon de Mazarine Pingeot.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Ali Baddou
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Emmanuel Macron, Najat Vallaud-Belkacem… Ces politiques ont rencontré l’amour sur les bancs de l’école
Brigitte Auzière est professeur au lycée de la Providence à Amiens quand elle rencontre Emmanuel Macron. Le futur président de la République à dix-sept ans. Il est scolarisé en seconde dans la classe de la fille de sa future épouse, Tiphaine Auzière.
Brigitte Auzière et Emmanuel Macron commencent leur romance en cachette. De son nom de jeune fille Trogneux, elle est mariée et mère de trois enfants. La professeur change d’établissement scolaire quand la rumeur commence à courir dans la ville d’Amiens. Elle divorce en 2006. Emmanuel Macron s’empresse de lui demander de l’épouser. Malgré les controverses, le couple se dit oui en 2007.
Laurent Olléon est le second époux de Fleur Pellerin. L’ancienne ministre de la Culture de François Hollande a rencontré son mari sur les bancs de Sciences Po. Leurs chemins se sont également croisés à l’ENA. Ce n’est que bien des années plus tard qu’ils tomberont amoureux.
Leur histoire aurait pu commencer durant leurs études à Sciences Po ou à l’ENA. Mais Fleur Pellerin fonde une famille et devient maman de Bérénice en 2004. Après son divorce, elle croise Laurent Olléon en 2002 lors d’une réunion de campagne présidentielle de Lionel Jospin. En 2005, ils se retrouvent grâce à une amie commune. Cette fois-ci, c’est le coup de foudre.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet