Emmanuel Macron “prend la température” : ces personnalités avec qui il enchaîne les dîners

Il n’y a pas que la réforme des retraites au calendrier présidentiel. En coulisses, Emmanuel Macron peaufine également une autre réforme, en enchaînant les dîners à l’Élysée avec d’importantes personnalités politiques.

Emmanuel Macron consulte. Ce n’est pas au sujet de la réforme des retraites, dont il laisse les négociations à Élisabeth Borne et son gouvernement. De son côté, le président de la République s’est penché ces derniers temps sur une éventuelle réforme des institutions. Dans ce sens, il a notamment dîné avec le président du Sénat, Gérard Larcher, ce lundi 13 février. La prochaine sur la liste, invitée à se rendre à l’Élysée, est la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, rapportent nos confrères du Parisien, ce mardi 14 février.

Emmanuel Macron a déjà discuté du sujet avec deux anciens présidents de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Mais, dans quel but enchaîne-t-il ces dîners ? Le chef d’État « prend la température », a affirmé l’un de ses conseillers à nos confrères. Sa démarche s’inscrirait alors dans une volonté de voir « ce qui est faisable ou pas », pour ne pas se lancer dans un « processus vain ». Des discussions auprès des élus, afin de cadrer chaque potentiel changement aux territoires, sont également au programme. Emmanuel Macron n’excluant pas notamment de « désynchroniser » le calendrier des présidentielles de celui des législatives, mais également la piste du septennat.

⋙ PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Fabrice Eboué, ces politiques et personnalités se sont connus à l’école

Des désaccords politiques avec ses interlocuteurs

Avec ces dîners, l’occasion est réelle pour Emmanuel Macron de mettre de côté ses désaccords avec ses interlocuteurs, au profit du futur du pays. Gérard Larcher n’a pas pour habitude d’aller dans le sens du président de la République. Durant la crise sanitaire du Covid-19, le président du Sénat avait indiqué avoir « l’impression d’un président seul ». « On vit dans la République de l’oracle et dans la cacophonie des prises de paroles incessantes et contradictoires des membres du gouvernement », avait-il dénoncé. De son côté, Yaël Braun-Pivet cultive une certaine indépendance vis-à-vis de l’exécutif. Mais, la maman de cinq enfants sait parfaitement qu’elle doit également son élection en tant que députée et au perchoir de l’Assemblée nationale à Emmanuel Macron et sa majorité présidentielle. « On se voit, on s’écrit. Ce sont des relations professionnelles, institutionnelles et de proximité idéologique », avait-elle alors indiqué au Figaro, au sujet de ses relations avec l’époux de Brigitte Macron.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Comme Emmanuel Macron et Fabrice Eboué, ces politiques et personnalités se sont connus à l’école

Tout les oppose aujourd’hui ! Et pourtant, s’ils n’ont pas suivi la même trajectoire, Emmanuel Macron et Fabrice Eboué sont passés par le même établissement à Amiens. Nés en 1977, ils ont fréquenté le lycée La Providence.

L’anecdote est devenue un sujet de blague récurrent pour l’humoriste. « Il avait un an d’avance et j’avais un an de retard, c’est pour ça qu’il y en a un qui a fini président et l’autre comique« , s’amusait-il dans On est en direct en 2021. L’ex-membre du Jamel Comedy Club, resté seulement cinq mois dans cet établissement catholique privé, recroisera Emmanuel Macron lors d’une réception à l’Elysée. L’occasion de comprendre que le chef de l’Etat n’a aucun souvenir de lui. « Il m’a dit : ‘Rappelez-moi votre nom, déjà ? » Et après, le plus amusant, c’est que je lui dis : ‘Vous savez qu’on a été dans la même école ?’ Il me dit : ‘Ah bon ?’« 

Fabrice Eboué n’est pas la seule personnalité croisée par Emmanuel Macron durant sa scolarité. A Sciences Po, il a notamment eu Ali Baddou comme professeur.

« C’était un très bon élève, s’est rappelé Ali Baddou auprès du Figaro début 2023. Je lui avais mis un 16/20 en dissertation. À l’époque, il se demandait s’il allait choisir l’agrégation de philo ou aller à l’ENA« .

Comme Emmanuel Macron, François Hollande a croisé des futures stars du rire à l’école. Ex-élève du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, François Hollande a connu Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot. « S’il avait été un peu plus âgé, il aurait pu faire partie du Splendid. Il aurait peut-être été plus heureux ?« , s’interrogeait ce dernier dans Le Monde, en 2016.

Sauf qu’à l’époque, François Hollande est plus intéressé par sa mission de délégué de classe que par amuser la galerie. « Ce n’était pas moi [qui faisais rire]. En terminale j’étais en classe avec Clavier, c’était lui qui faisait rire« , s’était souvenu l’ex-président sur France Inter. Ils consolideront leur amitié à Sciences Po, avant que le comédien, trop peu porté sur les cours, ne quitte l’établissement.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet