Emmanuel Macron « n’a pas apprécié l’impression de cacophonie »: gros recadrage de Jean Castex
Alors que les déclarations contradictoires concernant le confinement se sont enchaînées ces derniers jours, Emmanuel Macron, exaspéré par cette « impression de cacophonie », n’a pas manqué de recadrer Jean Castex, rapporte Le Parisien ce lundi 22 mars.
A propos de
Emmanuel Macron
Jean Castex
« Les règlements de comptes entre ministres, que chacun fasse entendre sa petite musique, il faut que ça s’arrête« . Alors que le gouvernement est sous le feu des critiques suite aux nombreux cafouillages et déclarations contradictoires concernant le confinement, Emmanuel Macron a tapé du poing sur la table, rapporte Le Parisien ce lundi 22 mars.
« On a honnêtement manqué de clarté pendant deux jours« , reconnaît un membre du gouvernement. Et de préciser que Jean Castex, recadré par Emmanuel Macron, a convoqué ses ministres et « relayé des informations assez claires sur les nouvelles règles, à la demande expresse du président de la République qui n’a clairement pas apprécié l’impression de cacophonie autour des attestations« . « L’objectif après ce week-end, c’était de remettre tout le monde droit« , relate un participant.
Jean Castex, un Premier ministre qui divise
Véritable bouclier d’Emmanuel Macron, le Premier ministre n’a pas été épargné ces derniers jours. « Jean Castex ? C’est notre délégué interministériel au Covid ! », ironisait un poids lourd de l’exécutif, auprès du Figaro. D’autres vont plus loin. « Ce brouhaha médiatique, ça crée de la tension et ça frise l’amateurisme », s’agace-t-on au sein d’un ministère important. Des déclarations dont l’ancien maire de Prades, imperméable aux critiques, ne fait que peu de cas.
Une loyauté à toute épreuve saluée par les macronistes. « C’est le Premier ministre parfait. Il se prend toutes les balles. Mieux : il va carrément les chercher », confiait l’un d’entre eux. Et un second de confirmer : « On veut toujours voir le Premier ministre comme un opposant ou un Brutus. Là, on a un vrai numéro deux, un coordinateur de la majorité et du gouvernement. » Un véritable allié pour Emmanuel Macron qui se sentirait « plus à l’aise avec lui qu’avec Edouard Philippe », révèle Le Point. Et de conclure : « Jean Castex ne prend jamais ombrage de faire la sale besogne ». Une qualité rare qui devrait lui permettre de garder son poste « jusqu’à la fin du quinquennat« .
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet