Emmanuel Macron : le cadeau offert par le nouveau président argentin fait réagir
Ce vendredi 8 décembre, le nouveau président d’extrême droite de l’Argentine a posté une photo d’Emmanuel Macron qui pose avec le cadeau offert par Javier Milei : un maillot du club argentin de Boca Juniors dont il est supporter. Et les réactions ne se sont pas fait attendre.
Élu au mois de novembre, le nouveau président de l’Argentine a une manière bien à lui de faire connaissance avec ses homologues internationaux. Son cadeau au chef de l’État ? La mythique tunique bleu et jaune signée des Boca Juniors, club dont il est un fervent supporter. Connu pour son extravagance, le polémiste n’a pas hésité à signer le maillot avec un message assorti d’un juron. Sur le maillot montré fièrement par le Président, pouce levé, était inscrit : « Vive la liberté, bordel ! »
S’il n’est pas avéré que la photo avait vocation à être publiée, Javier Milei a remercié Emmanuel Macron en repostant la photo sur X, à l’aune de sa cérémonie d’investiture officielle, ce dimanche 10 décembre. Un événement auquel le chef de l’État ne répondra pas présent, tout comme Bruno Le Maire et Élisabeth Borne, qui n’ont pas souhaité se rendre en Argentine. C’est l’ambassadeur Romain Nadal qui représentera le pays, ce dimanche à Buenos Aires. Sur les réseaux sociaux, le cliché n’a pas tardé à faire réagir.
PHOTOS >> Obsèques de Gérard Collomb : Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et Sylvie Tellier réunis pour un ultime adieu
« Chapeau l’artiste »
Si le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a reproché à Emmanuel Macron d’être « l’agent publicitaire » du populiste ultralibéral Javier Milei, le député insoumis Rodrigo Arenas a, de son côté, commenté ironiquement « Chapeau l’artiste ». Avant de fustiger le chef de l’État, qui pour lui se pose en « soutien de Milei qui veut privatiser les biens communs, la vente des organes humains, délibérément raciste, misogyne et homophobe, militant climatosceptique ». Idem pour son collègue Thomas Portes, qui a dépeint le président de la République en « marchepied de l’extrême droite ». « Macron n’aura pas eu de mot pour Federico Martín Aramburú, joueur de rugby argentin assassiné par des militants d’extrême droite à Paris, mais il prend la pose avec un maillot de Boca Juniors signé par le président d’extrême droite argentin », a-t-il fait remarquer.
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage
A propos de
Emmanuel Macron
Élisabeth Borne
Javier Milei
À découvrir en images
PHOTOS – Obsèques de Gérard Collomb : Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et Sylvie Tellier réunis pour un ultime adieu
Autour de
Source: Lire L’Article Complet