Emmanuel Macron “fou de rage” : ce jour où il s’est emporté en privé

Depuis plusieurs jours, des rumeurs sur la réintégration du Maréchal Pétain dans les mémoires nationales par Emmanuel Macron se multiplient. Ce jeudi 8 juin, Le Point a dévoilé la réponse cinglante qu’aurait formulée le président de la République auprès de son cercle privé.

Emmanuel Macron est « fou de rage ». C’est en tout cas ce qu’a annoncé Le Point dans ses colonnes ce jeudi 8 juin. En effet, après le scandale qu’ont déclenché les déclarations de la première Ministre Élisabeth Borne – qui avait qualifié le Rassemblement national « d’héritier » de Pétain au micro de Radio J le 28 mai dernier -, le président de la République avait appelé à attaquer le parti de Marine Le Pen par« le concret », et non par des « mots des années 1990 qui ne fonctionnent plus. » Oui mais voilà. D’anciens conseillers du gouvernement ont assuré au Monde il y a quelques jours que le chef de l’État « pensait pouvoir réintégrer Pétain dans la mémoire nationale. » Une déclaration qui n’a visiblement pas du tout plu au chef de l’État.

Le quotidien a dévoilé qu’Emmanuel Macron aurait déclaré, « fou de rage » à son cercle privé : « Comment des prétendus proches peuvent-ils dire cela ? Et par lettre anonyme dans le journal ! C’est stupide ou malfaisant, mais, dans tous les cas, c’est grave. » Et d’ajouter : « Il n’y a qu’à relire son discours de Pithiviers du 17 juillet dernier. Il n’y a aucune ambiguïté sur la généalogie de Pétain. »

Élisabeth Borne « salit les millions de Français »

Si cette déclaration-choc a fait grand bruit au sein de la majorité, elle a également su faire réagir du côté du parti bleu marine. Quelques heures seulement après la diffusion de l’émission, plusieurs partisans du Rassemblement national avaient donné leur avis, quant à ce parallèle sans détour. À commencer par Marine Le Pen. La femme politique avait alors écrit sur son compte Twitter que : « Les propos d’Élisabeth Borne à l’égard du Rassemblement national sont infâmes et indignes. Ils ne sont pas acceptables à l’égard du premier parti d’opposition, de ses 88 députés, de ses milliers d’élus et des millions de Français qu’il représente ! » Dans la foulée, le président du RN Jordan Bardella avait tweeté « qu’en tenant des propos aussi graves, mensongers et injurieux, Élisabeth Borne insulte le premier parti d’opposition et salit les millions de Français qui votent pour le RN. » Et de conclure : « Ce gouvernement est prêt à toutes les indécences pour faire oublier son bilan : personne ne sera dupe. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte et Emmanuel Macron : retour en images sur leur visite du chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris






Autour de

Source: Lire L’Article Complet