Emmanuel Macron dans l’oeil du cyclone : cette petite phrase ne va pas calmer les esprits…

Déterminé à imposer sa réforme des retraites, malgré les contestations, Emmanuel Macron a lâché une nouvelle petite phrase qui devrait encore irriter ses opposants…

Il aurait pu jouer la carte de l’apaisement. Mais au lendemain d’une motion de censure qui a failli faire tomber le gouvernement, à seulement 9 voix près, et de nouvelles manifestations dans la rue, Emmanuel Macron n’est toujours pas décidé à reculer sur la réforme des retraites. La preuve avec cette petite phrase, révélée par BFM TV, qui en dit long sur l’état d’esprit du chef de l’État. « Gagner un vote ne peut pas être présenté comme une défaite« , aurait en effet assuré le mari de Brigitte Macron, lors d’une réunion avec les ténors de sa majorité. Une façon de minimiser l’impact de la motion de censure, pourtant rejetée de justesse, comme l’a fait Élisabeth Borne dans la foulée. « On a le droit d’employer le mot victoire« , s’est félicitée la Première ministre.

Surprenant, mais surtout très agaçant pour les opposants à la macronie, plus que jamais dans la tourmente depuis l’utilisation du 49.3. « Arrêtez-les, ils sont devenus fous« , a ironisé Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, dans un tweet accusant Élisabeth Borne de « mettre de l’huile sur le feu« . Même colère du côté de sa collègue Manon Aubry : « Ne pas avoir de majorité sur sa réforme, sauver sa peau à 9 voix seulement, avoir un peuple entier et tous les syndicats contre soi, c’est donc : « une victoire » pour LREM. Et pourquoi pas un triomphe même ? Continuez les provocations, vous verrez le résultat demain dans la rue« , a tweeté l’élue insoumise.

Vous reprendrez bien un peu d’huile sur le feu. Arrêtez-les, ils sont devenus fous. https://t.co/mF0knsfqkx

>>> Découvrez notre diaporama sur Emmanuel Macron et les femmes de sa vie

Remaniement, dissolution… Que va annoncer Emmanuel Macron ?

En attendant, la petite phrase d’Emmanuel Macron donne le ton. S’il doit prendre la parole mercredi, lors du JT de 13h de TF1 et France 2, le président pourrait ne pas faire d’annonce fracassante : malgré l’impasse et la pression qui s’accentue, il refuserait pour le moment d’envisager un remaniement, une dissolution de l’Assemblée nationale et même un référendum sur son impopulaire réforme.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet