Emmanuel Macron dans l’incertitude : après le scandale Benjamin Griveaux, Marlène Schiappa ne reprend pas le flambeau

Cruelle Saint-Valentin. Alors que Benjamin Griveaux s’est retiré de la course à la mairie de Paris après la diffusion de vidéos intimes dont il serait l’acteur, les membres de La République en Marche ont organisé une réunion de crise pour lui trouver un remplaçant au pied levé. Hélas, la tâche s’avère particulièrement compliquée.

Les municipales parisiennes ont pris un tournant catastrophique pour Emmanuel Macron. Son champion, Benjamin Grivaux, a décidé d’abandonner la course aux municipalesaprès que des vidéos intimes (supposées) de l’ex-candidat à la mairie de Paris ont été diffusées sur Internet. Si leur authenticité reste encore à démontrer, le mal, revendiqué par l’activiste russe Piotr Pavlenski, est fait. Benjamin Griveaux, déconfit, s’est retrouvé contraint d’adresser un message à destination des médias :  » Un nouveau stade a été franchi : un site internet et des réseaux sociaux ont relayé des attaques ignobles mettant en cause ma vie privée. Ma famille ne mérite pas cela, personne au fond ne devrait subir une telle violence. “ À un mois du premier tour, qui pourra remplacer celui qui avait été choisi à la place de Cédric Villani ?

Le président de La République écume la liste des représentants potentiels et se heurte à quelques refus. Mathilde Siraud, journaliste politique du Figaro, a pu suivre en direct la tourmente et la recherche de solutions. Sur Twitter, elle a notamment évoqué que Marlène Schiappa, déjà présente dans le 14e arrondissement de la capitale mais fortement pressentie pour être candidate à sa place au pied levé, a décliné la proposition. Stanisla Guerini, le patron du parti, a également refusé d’endosser le rôle de candidat remplaçant. L’avenir parisien de La République en Marche sera-t-il porté par Mounir Mahjoubi, l’ancien dont les méthodes de management à la dure ont été pointées du doigt par d’anciens collaborateurs ? Toujours est-il que, à l’issue d’une réunion de crise, il a fait part de sa motivation : « J’ai toujours dit (…) que j’étais disponible. »

Qui pour succéder à Benjamin Griveaux ? Marlène Schiappa a refusé, Mounir Mahjoubi a fait part de sa « disponibilité », Stanislas Guerini, patron du parti, a décliné au cours d’une réunion interne

La situation de Benjamin Griveaux a suscité de vives réactions. Richard Ferrand, le président de l’Assemblée Nationale, s’est indigné : « Notre vie publique et démocratique a franchi un cap aujourd’hui dans l’ignominie. Il nous faut collectivement en prendre conscience et nous battre pour maintenir un cadre républicain, respectueux des personnes. » « Ces faits-là », a réagi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, « le fait de diffuser certaines vidéos sans le consentement de leur auteur, sont des faits qui font l’objet de sanctions pénales dans notre pays. » Selon l’entourage de Cédric Villani, dans des propos rapportés par CNews et Le Point, le candidat dissident aurait choisi de mettre sa campagne en pause et de rencontrer ses têtes de liste ce 14 février à 19h30. Pour les membres LREM, cette Saint-Valentin ne sera pas placée sous le signe de l’amour.

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet