Emmanuel Macron : cette comparaison peu flatteuse qui risque de ne pas passer
Mercredi 6 octobre 2021, le tabloïd The Sun a affiché Emmanuel Macron sur sa une. Le président de la République est alors grimé en Napoléon Ier. Une comparaison qui prouve la rancœur des Britanniques.
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, déjà critiqué en France, n’est pas non plus en odeur de sainteté de l’autre côté de la Manche. En effet, mercredi 6 octobre 2021, le tabloïd anglais The Sun a dévoilé sa une un brin provocante. On peut y voir Emmanuel Macron en premier plan. Sur cette image, le président de la République apparaît en un personnage politique autoritaire et inflexible. On le voit en Napoléon Ier, autrement appelé Napoléon Bonaparte. Il s’agit d’un montage réalisé par le journal britannique. Ces derniers en veulent énormément à Emmanuel Macron — qui avait déjà été comparé à Napoléon — d’avoir bloqué 5 millions de doses de vaccin qui étaient censés arriver au Royaume-Uni. Un geste qui, selon certains hommes politiques du pays, aurait conduit le Royaume-Uni à pleurer la mort de nombreux citoyens des suites de la Covid-19.
La politique menée par Emmanuel Macron fait aussi débat sur un autre continent : l’Afrique. En effet, l’Algérie est choquée par les propos tenus par le chef de l’État le samedi 2 octobre 2021. Cité par Le Monde, Emmanuel Macron avait alors critiqué le “système politico-militaire” algérien “fatigué”. Il faisait alors référence à l’Algérie comme d’un pays “construit sur la rente mémorielle” et “la haine de la France”. Il s’est également questionné sur l’état dans lequel se trouvait l’Algérie avant la colonisation française. « La construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question », avait-il encore dit.
Vers un « apaisement » ?
Depuis, Emmanuel Macron, en pleine campagne présidentielle, a déclenché la colère du gouvernement algérien ainsi que des citoyens. Ainsi, mardi 5 octobre 2021, Emmanuel Macron avait décidé de calmer le jeu sur France Inter. Il affirmait vouloir un “apaisement, parce que je pense que c’est mieux de se parler, d’avancer”, faisait-il savoir, avant d’ajouter : “J’ai le plus grand respect pour le peuple algérien et j’entretiens des relations vraiment cordiales avec le président Tebboune”. Une mise au point nécessaire.
>>> Pour découvrir la une du Sun, c’est par ici.
Source: Lire L’Article Complet