Emmanuel Macron : cette attitude osée avec le pape François qui a fait jaser

Vendredi 22 septembre, Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille pour rencontrer le pape François. Des images de cet échange ont capté l’attention des journalistes de “La Croix”, qui ont relevé certaines familiarités du président de la République avec le souverain pontife.

Quelle semaine pour Emmanuel Macron ! Après avoir passé deux jours avec Charles III et la reine Camilla à Paris, les 20 et 21 septembre, le président de la République a pris le chemin de Marseille pour rencontrer le pape François. Les images de cet échange exceptionnel ont été retransmises à nos confrères de La Croix, qui n’ont pu s’empêcher de remarquer les libertés que s’est octroyées le locataire de l’Élysée en la présence du souverain pontife. “En entendant le son accompagnant les images diffusées par le Vatican, il a fallu s’y reprendre à deux fois, ont écrit nos confrères dans un article paru dans la matinée. Une attention nécessaire pour réécouter cette phrase d’Emmanuel Macron, à la fin de son rendez-vous avec le pape François. Sur la vidéo, donc, le président tend un livre de l’écrivain François Sureau au pape François : ‘Un petit livre qui est un portrait d’Ignace de Loyola, que tu connais mieux que moi’.”

Après réécoute, les journalistes de La Croix le confirment, Emmanuel Macron a bien tutoyé le pape François. Une liberté qui a choqué dans la salle de presse où ont été diffusées ces images. Et il ne s’agissait pas là d’une erreur, puisque le président de la République a continué à s’exprimer d’une manière informelle face au Saint-Père. “Je t’ai fatigué, avec toutes ces histoires” a lancé le locataire de l’Élysée au pape François, qui n’a pas eu l’air de s’offusquer : “Tu ne m’as pas fatigué” ou encore “Salue ta femme pour moi” lui a-t-il répondu.

>> PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État

Emmanuel Macron, pas fan du protocole ?

Plus tôt cette semaine, Emmanuel Macron a largement fait parler de lui dans la presse lors de la visite d’État de Charles III à Paris les 20 et 21 septembre. Que ce soit lors de la cérémonie organisée au pied de l’Arc de triomphe, lors de la descente des Champs-Élysées en décapotable, devant le palais de l’Élysée ou au château de Versailles, le souverain britannique a eu le droit à un festival de tapes amicales, prodiguées par le président de la République. Une grosse entorse au protocole, qui veut qu’on ne touche jamais les membres de la famille royale.

Et s’il n’est pas écrit que l’on doit vouvoyer le pape, il est bien vu de garder une forme de distance et de respect devant le souverain pontife. On dit dans la presse qu’en dérogeant au protocole, le locataire de l’Élysée essaie de mettre en évidence ses excellentes relations avec le monarque britannique et le Saint-Père. Quoi qu’il en soit, ni Charles III, ni le pape François ne se sont offusqués des gestes (peut-être trop ?) amicaux d’Emmanuel Macron.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Vatican Media via Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Pape François

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III et Camilla en France : les moments forts de leur visite d’État






Autour de

Source: Lire L’Article Complet