Emmanuel Macron : ces sucreries qui servent à motiver ses troupes

En pleine discussion parlementaire autour de la réforme des retraites, Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance dans l’hémicycle a dévoilé au Figaro ce 9 février, le carburant des troupes macronistes pour affronter les séances de plus en plus rudes.

En cette période houleuse de débats autour de la réforme des retraites dans l’hémicycle, où tous les coups sont permis, un peu de douceur ne fait pas de mal. Outre Élisabeth Borne, dont le goût pour les bonbons a été dévoilé dans les pages du Parisien, c’est cette fois le petit rituel des députés du groupe Renaissance à l’Assemblée qui est percé à jour. Interrogée par nos confrères du Figaro le 9 février, Aurore Bergé révélait qu’elle mise également sur les pauses sucrées pour raviver le moral de ses troupes. Au menu donc pour les élus de la majorité présidentielle, des paquets de Kinder Schoko-Bons et de bonbons Haribo. Une manière pour la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale de motiver ses collègues, confrontés à un stress accru.

Comme le précise Le Figaro, les nerfs des parlementaires sont mis à rude épreuve. Rumeurs, canulars, dépôt massif d’amendements et altercations fréquentes dans l’hémicycle… Le projet de loi porté par le gouvernement et décrié par une grande partie de la population et de l’opposition, déchaîne les passions. Pour le camp présidentiel, il s’agit avant tout de faire face et de garder le cap. « Notre enjeu, c’est de n’être jamais pris en défaut de mobilisation et de montrer qu’on tient », a assuré Aurore Bergé au journal. Une ligne que les députés macronistes devront tenir jusqu’au 17 février, qui marquera la fin du premier passage du texte à l’Assemblée.

>> PHOTOS – Assemblée nationale : retour en images sur les moments forts de la vie parlementaire

Emmanuel et Brigitte Macron : leur rituel secret du week-end

Par ailleurs, les députés ne sont pas les seuls à avoir besoin d’accalmie. Malgré son aplomb, Emmanuel Macron et ses proches ne lésinent pas sur les moments de calme et d’isolement pour faire le plein. C’est notamment ce qu’ont révélé nos confrères du Point le 9 février, levant le voile sur l’habitude secrète du couple Macron les week-ends venus. Car chaque fin de semaine, le Président de la République et son épouse en profiteraient pour se rendre à La Lanterne, pavillon de chasse versaillais et résidence d’État à l’abri des regards, où les locataires de l’Élysée aiment réunir leur famille, « chaque samedi soir, sauf impératif majeur à l’étranger ». Une manière salutaire de se préparer à affronter chaque nouvelle semaine.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Ukraine Presidency via Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Aurore Bergé

À découvrir en images

PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l’Assemblée nationale. Son élection a eu lieu le 28 juin 2022.

Le 12 juillet dernier, le député LREM Rémy Rebeyrotte a fait un salut nazi à l’Assemblée nationale, destiné à d’un élu RN. Il a été sanctionné ce 25 juillet 2022 par un rappel à l’ordre.

La députée Delphine Batho a questionné Agnès Pannier-Runacher au sujet de la raison de son absence sur les dossiers Engie dans le contexte du débat sur la loi du pouvoir d’achat à l’Assemblée le 21 juillet 2022. La ministre de la Transition énergétique s’est justifiée, au bord des larmes : « Je vous remercie de mettre le doigt sur un élément personnel de ma vie. Je suis en situation de divorce avec mon mari, qui travaille chez Engie. La convention de divorce est déposée. Elle sera signée vendredi prochain. Je peux vous dire que se séparer de quelqu’un avec lequel on a vécu 30 ans et eu trois enfants n’est pas spécialement un événement heureux. »

Agacé par ce qu’il juge être « un relâchement vestimentaire » au sein de l’hémicycle, le député Éric Ciotti a adressé un courrier à Yaël Braun-Pivet le 21 juillet 2022, lui demandant de rendre obligatoire le port de la cravate en ce lieu.

Lors de l’examen du projet de loi pour le pouvoir d’achat le 21 juillet 2022, la députée Rachel Kéké, ancienne femme de ménage a fustigé : « J’aimerais savoir dans cet hémicycle qui a déjà touché 800 euros? Qui a déjà touché 900 euros? 1000 euros? Personne!«  Et d’ajouter : « Vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne connaissez pas la souffrance des métiers essentiels. Quand on vous demande l’augmentation des salaires, vous parlez, vous n’avez rien à faire ici. Vous proposez des primes. »

Najat Vallaud-Belkacem se fait tirer la robe avec surprise par Emmanuelle Cosse, qui a remarqué qu’on voyait la culotte de sa consoeur dans l’hémicycle le 30 mars 2016.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet