Emmanuel Macron “canard boiteux” : les langues se délient après sa claque aux législatives

Après son échec aux élections législatives, Emmanuel Macron et ses alliés ont dû se rendre à l’évidence : le quinquennat ne sera probablement pas une partie de plaisir. L’entourage du Président n’hésite d’ailleurs plus à se lamenter, comme le révèle Le Point, ce mardi 21 juin.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Les résultats des élections législatives de ce mois de juin ont mis un coup au camp Macroniste. Il faut dire qu’avec 31,6 % des votes, la Nupes a pu obtenir 131 sièges à l’Assemblée nationale, face au mouvement Ensemble ! de la majorité présidentielle qui n’a remporté que 7 % de plus (soit 245 sièges). Ce mardi 21 juin, Le Point a évoqué la grande déception d’Emmanuel Macron devant le faible score de ses alliés. Pour un proche de ce dernier, il « sera ce que les Anglo-saxons appellent un lame duck [canard boiteux], sauf en politique étrangère ».

Voilà qui promet pour son second quinquennat. Un intime a également assuré, dans les colonnes de nos confrères, que « jamais, il n’avait envisagé ce scénario« . « Il s’est peut-être endormi sur ses lauriers », a ajouté cette source. Une chose est sûre, c’est qu’Emmanuel Macron n’a pas tout à fait « les mains libres », ni n’a la capacité de « faire tout ce qu'[il] veu[t] », comme avait estimé Marisol Touraine pendant la cérémonie d’investiture du Président, qui s’est déroulée le 7 mai dernier. Pour un proche du chef de l’État, cet échec face à l’alliance formée notamment par Jean-Luc Mélenchon est le résultat du comportement de la Macronie devant les récentes actualités.

Découvrez les ministres d’Emmanuel Macron

Un manque de « personnalisation [de] la campagne » qui a signé sa perte ?

« On a péché par arrogance », a-t-il lancé, persuadé que tout cela est dû à la polémique provoquée par la nomination de Damien Abad au gouvernement, bien qu’il soit accusé de viols, ou encore à la réaction des politiques à la suite des incidents du Stade de France. De plus, la manière dont Emmanuel Macron s’est adressé à l’ensemble de la population pour encourager les électeurs à voter pour les membres de son parti n’a pas vraiment convaincu tout le monde, comme l’a souligné un stratège : « Il sait qu’il énerve les Français, il ne veut pas personnaliser la campagne. » D’ailleurs, son allocution sur le tarmac de l’aéroport d’Orly n’a pas non plus eu du succès auprès des Marcheurs, dont l’un a affirmé au Point que c’était « un naufrage ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet