Emmanuel Macron boit une bière cul sec : ce tweet de Sandrine Rousseau qui divise

En buvant une bière cul sec, avec les joueurs de Toulouse après la finale du championnat de France de rugby, Emmanuel Macron n’a pas ravi tout le monde. Sur Twitter, Sandrine Rousseau a notamment critiqué son geste.

Un président peut-il faire ça ? Présent dans le vestiaire du Stade Toulousain, samedi soir après leur victoire dans le Top 14, Emmanuel Macron ne s’est pas posé de question : invité à boire une Corona cul sec par les joueurs, le chef de l’État a accepté le challenge sans hésiter. Façon Jacques Chirac. Drôle pour certains, mais choquant pour d’autres : depuis samedi, les internautes sont nombreux à dénoncer une attitude indigne d’un président qui encouragerait la consommation d’alcool.

Des politiques, comme Sandrine Rousseau, n’ont également pas mâché leurs mots. « La masculinité toxique dans le leadership politique en une image« , s’est indignée la députée de la Nupes sur Twitter. Sauf qu’en réagissant ainsi, ce n’est plus Emmanuel Macron mais l’élue écolo qui s’est (encore) retrouvée sous un flot de critiques. « Suis-je atteinte de masculinité toxique ?« , ironise ainsi Deborah Abisror-de Lieme, Secrétaire générale du groupe Renaissance, montrant en image son goût pour la bière. « Un président qui partage la joie de 23 joueurs et se soumet à leur rite. Tout simplement« , répond de son côté le député Renaissance Jean-René Cazeneuve. Même l’humoriste Florian Gazan y est allé de son tweet : « Après le barbecue, la bière. Je vais commencer à me planquer pour manger une pizza. Surtout si c’est une reine, la pizza symbole du patriarcat…« , veut-il en rire, parmi les milliers d’internautes ayant réagi.

La masculinité toxique dans le leadership politique en une image. https://t.co/jI6gNWksO5

>>> Découvrez notre diaporama sur Emmanuel Macron et les femmes de sa vie

Emmanuel Macron pointé du doigt

Reste que chez les politiques, Sandrine Rousseau n’est pas la seule à avoir cette analyse. « Une bière cul sec ? Qu’essaie-t-il de prouver ? Qu’il est un vrai mec ? Poncifs virilistes, populisme masculiniste et ringardise. Quel boulet !« , a par exemple écrit la socialiste Laurence Rossignol, vice-présidente du Sénat, sans susciter autant de commentaires négatifs.

Crédits photos : Blondet Eliot/ABACA

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

  • Sandrine Rousseau

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron


Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».


Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.

Née en 1982, Estelle Macron est la soeur cadette du président. Elle exerce le métier de néphrologue près de Toulouse. Il n’existe que de très rares photos d’elle et son grand-frère. Contrairement à son autre frère Laurent, Estelle Macron fait preuve d’une discrétion absolue. Elle refuse toute interview et n’apparaît jamais en public. Lors de l’investiture d’Emmanuel Macron, en mai 2017, Estelle Macron était à quelques jours du terme de sa grossesse et n’a pas pu être présente avec le reste de sa famille.

Elle est son grand amour. Leur relation n’a pas été simple à faire accepter, mais Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron étaient faits pour s’aimer. Lorsqu’ils se rencontrent, en 1993, elle est professeure de théâtre dans le lycée de la Providence d’Amiens, où Emmanuel Macron est élève. Problème : elle a 40 ans et lui 16. Les parents d’Emmanuel Macron n’encouragent pas cet amour. Seule « Manette » soutient alors son petit-fils et sa bien-aimée. Mais les années passent et l’attachement qui lie Brigitte Trogneux à Emmanuel Macron ne s’estompe pas, alors en octobre 2007, le couple se marie au Touquet. Depuis, la première dame a toujours été la confidente de son mari et sa première supportrice.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet