Emmanuel Macron accusé de passer en force : ce choix qui fait grincer des dents

Les présidents des départements d’Île-de-France ont contesté ce mardi 3 novembre l’élection du nouveau président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, soutenu par le gouvernement.

Olivier Klein, candidat soutenu par le gouvernement, a été élu président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) ce mardi 3 septembre. Un résultat que son concurrent François Durovray, président LR du conseil départemental de l’Essonne, qui a dû se retirer de la course à son profit, conteste.

L’homme politique a réagi sur son compte Twitter juste après l’annonce de l’élection du maire de Clichy-sous-Bois étiqueté divers gauche par l’organe de contrôle du projet du Grand Paris, dont 11 des 21 membres sont des représentants de l’Etat. « Avec les départements d’IDF, nous prenons collectivement acte du fait que le gouvernement considère que le Grand Paris est son affaire et son affaire seule« , a-t-il publié. Avant de conclure que celui-ci « montre à nouveau son incapacité à dialoguer avec les territoires« .

??Avec les départements d’ IDF, nous prenons collectivement acte du fait que le @gouvernementFR considère que le Grand Paris est son affaire et son affaire seule. Il montre à nouveau son incapacité à dialoguer avec les territoires.@JournalGdParis #SGP https://t.co/kZTvtoIKuJ

« Le gouvernement méprise les territoires »

François Durovray n’est pas le seul à protester l’élection d’Olivier Klein, qui succède à Patrick Braouezec, ancien maire de Saint-Denis qui a renoncé à briguer un nouveau mandat en janvier dernier. Les présidents des départements d’Île-de-France ont tous quitté la réunion suite à la nomination d’Olivier Klein, rapporte le site du Journal du Grand Paris. Et se sont fendus d’un communiqué commun dans lequel ils disent « [constater] de nouveau à regret que le gouvernement méprise les territoires et se moque du travail avec les élus alors même qu’il n’a jamais été aussi nécessaire« .

Olivier Klein, qui prend les rênes d’un vaste chantier -68 gares et 200 kilomètres de lignes-, a tenté d’apaiser les tensions en déclarant qu’il « aborde cette présidence dans un esprit de dialogue et de travail avec toutes les collectivités locales, notamment les Départements« .

Crédits photos : Bestimage

Source: Lire L’Article Complet