Emmanuel Macron a tranché : ce refus catégorique à une demande de Marine Le Pen
À quelques mois de l’élection présidentielle, il n’est pas l’heure de se faire des fleurs entre personnalités politiques. Mardi 2 novembre 2021, Le Figaro a révélé le contenu d’un échange écrit entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Les hommes et femmes de la politique française se livrent une partie de pré-campagne sans pitié. Représentante du Rassemblement national à l’élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen a adressé une demande spéciale à Emmanuel Macron, président sortant et pas encore officiellement déclaré candidat. Ce fameux courrier du 25 octobre, évoqué en premier par RTL et obtenu par Le Figaro mardi 2 novembre, réclamait un assouplissement des modalités de « financement des campagnes électorales« . La conseillère départementale du Pas-de-Calais fustigeait que « bon nombre de candidats potentiels à l’élection présidentielle (…) se retrouvent confrontés à une quasi-impossibilité de trouver des financements, car les banques sont particulièrement frileuses ». Au locataire de l’Élysée, elle a recommandé de saisir « très rapidement » le Parlement « afin d’ouvrir de nouvelles possibilités de financement« . La réponse du destinataire de la lettre ne s’est pas fait attendre. Elle est catégorique.
Emmanuel Macron, qui s’est présenté dans sa missive comme le « garant des institutions« , a fermement refusé de « se prononcer sur une telle initiative« . Le chef de l’État a précisé : « L’organisation d’un débat parlementaire que vous appelez de vos vœux constitue une prérogative partagée entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.«
Un calendrier à tenir
L’ancien banquier de chez Rothschild & Compagnie a poursuivi : « Le calendrier étant fixé lors de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale, je vous invite donc à vous rapprocher de son président ou des présidents des groupes parlementaires. » Il a redirigé Marine Le Pen vers un « médiateur du crédit, qui a pour mission de faciliter le dialogue entre les institutions bancaires (et) les candidats ou les partis politiques, depuis la loi du 15 septembre 2017 relative à la confiance dans la vie politique« .
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Raphael Lafargue / Pool / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet