Elvis Presley, le roi de Memphis

Fidèles à la mémoire du King, ses fans font encore le pèlerinage à Memphis.

Si le nom d’Elvis Presley est indéfectiblement lié à la cité de Memphis (Tennessee), c’est dans la petite ville de Tupelo (Mississippi), que le King a vu le jour, le 8 janvier 1935. Son frère jumeau, Jesse Garon, est mort-né, et ses parents, Gladys et Vernon, n’auront pas d’autre enfant. Bien que pauvres, ils feront tout pour que leur fils unique ne manque de rien. La famille fréquente assidûment l’église pentecôtiste, où le jeune Elvis aime à entendre les fidèles chanter le gospel. Son enfance est aussi bercée par la country et le blues. A 11 ans, ses parents lui offrent une guitare. Un cadeau providentiel qui ne le quittera plus.

Une voix originale

Espérant une vie meilleure, la famille s’installe à Memphis dans un logement social de Lauderdale Courts, où Elvis fait la connaissance d’autres musiciens. Pour aider ses parents, il cumule les petits boulots, et devient chauffeur-livreur après le lycée. En 1953, il offre deux chansons à sa mère pour son anniversaire, qu’il enregistre au Sun Studio. Sa voix ne passe pas inaperçue. On lui présente des musiciens, avec lesquels il se produit bientôt à Memphis, puis dans le sud des Etats-Unis. Peu à peu, sa notoriété grandit, alimentée par son style original et ses fameux déhanchements, qui séduisent le jeune public et scandalisent les pudibonds ! Le 30 juillet 1954, il fait sensation sur la scène du Shell, dans le parc d’Overton : « Le premier rock’n roll show de l’histoire », diront plus tard les critiques musicaux.

La consécration

En 1955, son impresario, « le Colonel » Tom Parker, entreprend de faire de lui une star. Le King signe avec RCA. Son premier single Heartbreak Hotel est disque d’or. A chacune de ses apparitions, c’est l’hystérie. En 1957, Elvis s’offre l’immense propriété de Graceland. Il y accueille sa famille et ses amis. Mais le bonheur est de courte durée. Le décès de sa mère dévaste le chanteur, qui est envoyé deux mois plus tard en Allemagne pour son service militaire. Il y rencontrera sa future épouse, Priscilla. A son retour, il se lance dans le cinéma, ne revenant vraiment à la musique qu’en 1969. Son album From Elvis in Memphis fait un carton. Epuisé par le rythme infernal des tournées et des concerts à Las Vegas, il prend du poids et sa santé décline, jusqu’à cette nuit d’août 1977 où il s’éteint à seulement 42 ans, à Graceland, son éternel refuge.

A lire aussi :

⋙ Les cheveux d’Elvis Presley s’arrachent à 18300 dollars

⋙ Lisa Marie Presley : qui sont les enfants de la fille unique d’Elvis Presley ?

⋙ Un album rend hommage à Elvis Presley

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Voyages n°21 décembre-janvier 2017

Vidéo: Hoshi : Qui est la chanteuse ? (Télé Loisirs)

Vivement Dimanche : M Pokora se confie sur sa rencontre avec Christina Milian (vidéo)
Alors que M Pokora et Christina Milian ont fêté les trois ans de leur rencontre ce dimanche 2 août, le chanteur s'était confié sur ce moment dans Vivement Dimanche, rediffusé le jour même. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.


Non Stop Zapping

  • Mort d'Olivia de Havilland, Melanie dans Autant en emporte le vent (Vidéo)
    Olivia de Havilland est décédée ce dimanche 26 juillet à l'âge de 104 ans. C'était une icone du cinéma Hollywoodien. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.


    Non Stop Zapping

  • Gisèle Halimi morte : Éric Dupond-Moretti lui rend hommage à l'Assemblée Nationale (vidéo)
    La triste nouvelle est tombée ce mardi 28 juillet. L'ancienne avocate Gisèle Halimi est décédée à l'âge de 93 ans. Lors de son passage à l'Assemblée Nationale dans l'après-midi, Éric Dupond-Moretti a tenu à rendre hommage à sa consoeur devant les députés.


    Non Stop Zapping

    • Hoshi : Qui est la chanteuse ?

      Télé Loisirs


      0:52

    • Vivement Dimanche : M Pokora se confie sur sa rencontre avec Christina Milian (vidéo)

      Non Stop Zapping


      0:44

    • Mort d’Olivia de Havilland, Melanie dans Autant en emporte le vent (Vidéo)

      Non Stop Zapping


      0:38

    • Gisèle Halimi morte : Éric Dupond-Moretti lui rend hommage à l’Assemblée Nationale (vidéo)

      Non Stop Zapping


      1:19

    VIDÉO SUIVANTE
    Source: Lire L’Article Complet