Elizabeth II : "Ensemble, nous luttons contre la maladie et nous la surmonterons"
La reine d’Angleterre, dans une allocution historique, a remercié le personnage soignant qui aide les victimes du coronavius en Grande-Bretagne.
Ses allocutions sont rares – c’était la cinquième en 68 ans de règne – et ont donc un caractère historique. Dans un message de cinq minutes enregistré au château de Windsor, la reine Elizabeth II s’est exprimée. Elle a d’abord expliqué devoir s’exprimer dans «un epériode de plus en plus difficile» pour la Nation qui apportera du chagrin, des difficultés financières et «d’énormes changements». Elle a ensuite remercié le personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 «qui continuent de se désintéresser de leurs tâches quotidiennes (…) pour nous soutenir tous». «Je suis sûre que la nation se joindra à moi pour vous assurer que ce que vous faites est apprécié et que chaque heure de votre travail acharné nous rapproche d’un retour à des temps plus normaux», a-t-elle ajouté.
La reine a aussi salué «Ceux d’entre vous qui restent à la maison» et qui aident à protéger les familles vulnérables et épargnent à de nombreuses familles la douleur déjà ressentie par ceux qui ont perdu des êtres chers». «Ensemble, nous luttons contre cette maladie, et je tiens à vous rassurer que si nous restons unis et résolus, nous la surmonterons.»
Elizabeth II n’avait pris auparavant la parole que dans le cadre de trois autres crises : lors de la guerre du Golfe en 1991, à la veille des obsèques de la princesse Diana en 1997 et après le décès de la reine-mère en 2002. Dans des circonstances plus joyeuses, elle s’était également adressée à la nation en 2012, à l’occasion du jublié de diamant.
Source: Lire L’Article Complet