Elizabeth II de retour à Sandringham : ce cottage cher au prince Philip qu’elle préfère au Palais

À quelques jours de son jubilé de platine, Elizabeth II prend une décision radicale. Transportée en hélicoptère, la souveraine a élu domicile à Sandringham, cottage modeste et cher au coeur de son mari défunt, le prince Philip…

Changement de programme pour la reine. À quelques jours de son jubilé de platine, prévu le 6 février, Elizabeth II prend une décision de dernière minute. Du haut de ses 95 ans, la souveraine a troqué le château de Windsor pour un endroit plus modeste, situé à Sandringham. Cottage relativement modeste, la mère du prince Charles devrait y célébrer ses 70 années de règne : « Ce chalet de cinq chambres avait une place particulière dans le cœur de son mari, décédé en avril », dévoile le site Histoires Royales. Et pour cause, « Il avait été adapté pour lui, après son retrait de la vie publique en 2017 et c’est là qu’il a vécu jusqu’au début de la pandémie », y apprend-on.

Un hommage donc, à son époux décédé en avril 2021 à l’aube de ses 100 ans. Investir Sandringham n’est pas un choix anodin pour sa majesté. En effet, Elizabeth II y « marque habituellement son avènement ainsi que la mort de son père, George VI, décédé d’un caillot de sang coronaire sur le domaine de Norfolk à l’âge de 56 ans, en 1952 ». La souveraine, dépêchée en hélicoptère pour des raisons de sécurité va pouvoir compter sur ses employés domestiques. Selon diverses sources, la grand-mère des princes Harry et William « pourrait diffuser son message à la nation et au Commonwealth », depuis Sandringham.

>> Rétro 2021 : retour en images sur l’année noire d’Elizabeth II

La santé de la reine sous surveillance ?

Affaiblie depuis la disparition soudaine du prince Philip, la reine Elizabeth peine à reprendre du poil de la bête. Après un deuil difficile et une récente hospitalisation, les équipes de la souveraine veille au grain : « Les médecins lui ont conseillé de s’en tenir à des tâches légères depuis qu’elle s’est retirée d’une visite historique en Irlande du Nord en octobre et qu’elle a subi des « enquêtes préliminaires«  à l’hôpital pour une maladie inconnue« , révèle le site. « En plus de cela, elle a subi une entorse au dos en novembre ». Reste à savoir si sa garde rapprochée fera elle-aussi le déplacement afin de l’épauler.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet