Elizabeth II : ces photos de grossesse soigneusement évitées…

À l’approche du couronnement le 6 mai prochain, le journaliste Bertrand Meyer-Stabley a publié Charles III, le mal-aimé aux éditions Perrin ce mercredi 19 avril. Un livre dans lequel on apprend que la grossesse de sa mère avait été dissimulée jusqu’à l’annonce de sa naissance le 14 novembre 1948.

On était loin de l’époque actuelle où presque tout le monde peut s’improviser photographe avec son smartphone, mais Elizabeth II avait quand même tout fait pour cacher qu’elle était enceinte de Charles. Le 14 novembre 1948, on annonce la naissance d’un petit prince. Une révélation presque surprenante, car la reine n’avait jamais communiqué sur le fait qu’elle attendait un heureux événement. « Naissance d’un enfant dont on n’a, à vrai dire, annoncé ni la conception ni la gestation, alors même qu’Elizabeth a accompli sa mission, en tombant très vite enceinte, trois mois après son mariage (avec le prince Philip, ndlr) », écrit Bertrand Meyer-Stabley dans son livre Charles III, le mal-aimé paru aux éditions Perrin ce mercredi 19 avril.

« Le protocole a banni les mots ‘grossesse’ et ‘enceinte’ du vocabulaire de ses communiqués », raconte le journaliste. Il y avait tout de même des indices. L’auteur cite notamment un « message sibyllin » publié à l’été 1948 : « La princesse Elizabeth ne participera plus à aucune cérémonie officielle à partir de la fin juin. » Plutôt que d’évoquer des « examens gynécologiques », on préfère écrire que la princesse « fait l’objet d’une surveillance médicale à la suite d’une légère fatigue ». Ce « protocole bien prude » a « privé les Anglais des photos d’une princesse aux formes arrondies… », écrit Bertrand Meyer-Stabley dans son ouvrage.

⋙ PHOTOS – Rétro 2022 : Elizabeth II, la dernière année d’une reine

Un bébé célébré, mais un fils « mal-aimé »

C’est donc un bébé non attendu par les Britanniques qui agrandit ainsi la famille royale. Ce « mal-aimé » qui n’a pas été célébré de façon pré-natale a toutefois dès sa venue au monde eu tous les honneurs. À Londres, on a fait la fête toute la nuit et le lendemain les cérémonies officielles ont pu commencer. Quarante et un coups de canon avaient été tirés à Hyde Park. « Les cloches de l’abbaye de Westminster ont fait entendre trois heures durant, un joyeux carillon », raconte Bertrand Meyer-Stabley. C’est dans ce lieu si emblématique dans son histoire que Charles III sera couronné le 6 mai prochain.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Elizabeth d’Angleterre

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Rétro 2022 : Elizabeth II, la dernière année d’une reine

La reine Elisabeth II d’Angleterre en voiture à la sortie de la résidence royale Sandringham House, où elle a passé les fêtes, le 26 janvier 2022.

La reine Elisabeth II à Sandringham House, pour une réception avec des représentants de groupes communautaires locaux afin de célébrer le début du Jubilé de platine, le 5 février 2022.

La reine Elisabeth II à Sandringham House, pour une réception avec des représentants de groupes communautaires locaux afin de célébrer le début du Jubilé de platine, le 5 février 2022.

La reine Elisabeth II à Sandringham House, pour une réception avec des représentants de groupes communautaires locaux afin de célébrer le début du Jubilé de platine, le 5 février 2022.

La reine Elisabeth II d’Angleterre en audience avec l’Amiral James Macleod et le Général Eldon Millar au château de Windsor, le 16 février 2022.

La reine Elisabeth II d’Angleterre s’exprime lors d’une audience au château de Windsor le 16 février 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet