Elise Lucet tacle Bruno Le Maire : ces propos qui lui reviennent en pleine figure
Si Bruno Le Maire avait oublié ses propos sur Marie Anne Barbat-Layani dans Cash Investigation, Elise Lucet les lui rappelle. Ce jeudi 27 octobre, la journaliste de France 2 a ressorti un extrait de son échange avec le ministre de l’Économie… qui pourrait ne pas lui plaire.
Marie Anne Barbat-Layani à la tête de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ? Une nomination qui risque de faire grand bruit, et pour cause. Invité d’Élise Lucet dans Cash investigation en 2021, Bruno Le Maire réagissait à l’arrivée à Bercy, en tant que secrétaire générale, de l’ancienne attachée financière à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. « Est-ce que ce n’est pas gênant que l’ex-patronne du secteur bancaire se retrouve dorénavant ici, à Bercy, sous votre autorité ? », l’interroge la journaliste de France 2 dans un extrait de son émission qu’elle ressort sur son compte Twitter, ce jeudi 27 octobre.
Sur les images légendées : « Il est toujours bon d’avoir de la mémoire », le ministre de l’Économie promet : « La déontologie exige qu’elle ne traite pas des questions qui ont trait aux banques« . Sur ses fonctions à Bercy, il explique alors : « Elle traite tous les sujets matériels : d’organisation du ministère, du recrutement, de protection du périmètre du ministre ».
Il est toujours bon d’avoir de la mémoire… #cashinvestigation https://t.co/CRGBdM25gh
>> PHOTOS – Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Les promesses de Bruno Le Maire sur Marie Anne Barbat-Layani
Un rôle « opérationnel » et « matériel » qui « ne touche absolument pas aux questions d’organisation des banques », « de règles prudentielles qui s’imposent aux banques » ou encore « de questions de frais d’incidents bancaires ». « Donc vraiment, je veux la défendre parce que c’est une bonne secrétaire générale », insiste le ministre d’Emmanuel Macron. Comme le rapporte BFMTV, la candidature de Marie Anne Barbat-Layani a été retenue par le chef de l’État sur proposition de la Première ministre, Élisabeth Borne.
L’ancienne directrice adjointe au cabinet du Premier ministre François Fillon, passée par le privé à la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) et à la Fédération bancaire française (FBF), devient ainsi la première femme à occuper ce poste. Sa succession à Robert Ophèle n’est pas du goût de tous. Sur Twitter, le député EELV, déplore : « Lobbyiste puis régulatrice, ce mélange des genres est une nouvelle manifestation du capitalisme de connivence ! »
Mme Barbat-Layani, ancienne directrice du lobby du secteur bancaire vient d'être nommée à la présidence de l'Autorité des marchés financiers par @EmmanuelMacron
Lobbyiste puis régulatrice, ce mélange des genres est une nouvelle manifestation du capitalisme de connivence ! pic.twitter.com/SjAW1cLWnk
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Élise Lucet
Suivre
Suivi
Bruno Le Maire
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet