Elisabeth Moreno victime de racisme dans un café parisien : “J’en tremble encore”

Dans une tribune publiée par le Huffington Post mercredi 12 octobre, Elisabeth Borne a révélé avoir été victime de racisme lorsqu’elle s’est rendue dans un café parisien pour prendre un verre avec d’autres femmes noires et métisses, à l’instar de l’astronaute américaine Mae Jemison.

Récemment, Elisabeth Moreno a vécu quelque chose d’aberrant alors qu’elle se rendait dans un café à Paris. Décidée à ne pas rester sans rien faire, l’ancienne ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances a donc raconté son histoire dans les colonnes du Huffington Post. Dans une tribune publiée sur le site de nos confrères, mercredi 12 octobre, elle a révélé qu’il « y a quelques jours », elle a été victime de racisme alors qu’elle voulait simplement passer du temps avec quatre femmes, dont l’Afro-américaine Mae Jemison qui est allée dans l’espace en 1992.

« J’en tremble encore de colère et de tristesse », a expliqué Elisabeth Moreno avant de raconter ce qu’il s’est passé : « Il est 16 h. À peine assises et pas encore servies, dans ce lieu hautement symbolique qui porte en lui une partie de notre patrimoine littéraire et philosophique, celui-là même qui scelle nos valeurs républicaines, un manager s’approche de nous et sur un ton péremptoire nous indique qu’il va nous installer à l’étage car nous dérangeons notre voisin. » Ce qui choque notamment la femme politique, c’est que l’homme en question est seul à sa table et que c’est pourtant à elle et aux quatre autres personnes qui l’accompagnent « de partir ». En guise d’argument, le responsable du café leur a assuré que « ce monsieur travaille » et que « c’est un habitué » des lieux.

Des établissements qui confondent sélection et discrimination

« Nous n’étions pas à notre place. Nous n’étions pas des habituées, nous. Nous n’étions qu’un groupe de femmes noires et métisses, certaines étrangères et notre présence dérangeait un habitué », a déploré Elisabeth Moreno, en regrettant « ces actes inadmissibles [qui] se camouflent dans les pratiques de certains établissements qui, sous couvert d’être sélectifs, se permettent d’exclure à l’entrée les femmes et les hommes issus de la diversité ». Elle a ensuite précisé que « ces phénomènes sont loin d’être rares » et que « ces dix dernières années, la discrimination ressentie par les femmes pour motif sexiste observée en France est en hausse ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Victor Joly / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Elisabeth Moreno

Autour de

Source: Lire L’Article Complet