Elisabeth Borne Première ministre : quel salaire va-t-elle toucher ?

Qui dit nouvelle fonction, dit nouveaux privilèges. En plus de bénéficier de nombreux avantages, la nouvelle Première ministre Élisabeth Borne va toucher une belle augmentation de salaire, comme l’a révélé RTL, ce mercredi 18 mai.

Toute peine mérite salaire. Depuis le lundi 16 mai 2022, Élisabeth Borne a pris ses quartiers au 57 rue de Varennes. En remplaçant Jean Castex, la nouvelle Première ministre aura la lourde tâche de donner des instructions aux autres membres du gouvernement mais aussi de seconder Emmanuel Macron dans ses prises de décision. Si ce nouveau poste peut se montrer très prenant, ce dernier a également son lot de consolations. En tant que bras droit du chef de l’État, la femme politique de 61 ans verra une jolie augmentation sur son compte en banque, comme l’ont révélé nos confrères de RTL, ce mercredi 18 mai. « En tant que ministre, Élisabeth Borne émargeait à environ 10.000 euros bruts par mois. Désormais, le salaire de la nouvelle locataire de Matignon s’élèvera autour des 15.200 euros.« , ont-ils porté à la connaissance de leurs lecteurs.

En plus de cette augmentation, l’ancienne Ministre du Travail aura le droit à d’autres avantages pendant son mandat. En plus de posséder les clés de Matignon, la cheffe du gouvernement connue pour son fort tempérament pourra profiter du château de Souzy-la-Briche, dans l’Essonne, comme l’a détaillé RTL. Et un privilège peut en cacher un autre. L’ancienne ministre chargée des Transports « dispose aussi d’une voiture de fonction blindée avec chauffeur, d’un accès gratuit aux trains de la SNCF en première classe, de plusieurs avions, etc… ». Des déplacements professionnels payés aux frais de l’État.

PHOTOS – Emmanuel Macron : ses plus fidèles alliés au premier rang de son meeting

Élisabeth Borne déjà sous le feu des critiques

Depuis la nomination d’Élisabeth Borne à Matignon, diverses réactions éclosent dans le monde politique. Alors qu’elle vient d’endosser le costume de Première ministre, l’ancienne pupille de la Nation a déjà été la cible de critiques quelque peu véhémentes au sein du parti Renaissance. “Elle manque d’empathie”, ont lâché des poids lourds de la majorité à RTL. “Son problème numéro 1, c’est le management, elle est rigide, a tenu à préciser l’un d’eux.

Cependant, ces remarques sont à prendre avec des pincettes, comme l’a souligné la radio. L’un des ministres actuels interrogé par RTL a signalé qu’avec la promotion d’Élisabeth Borne a suscité une vive jalousie dans les allées du pouvoir au cours des dernières semaines. Des convoitises qui risquent de s’intensifier avec l’annonce des nombreux avantages dont va bénéficier Élisabeth Borne en prenant ses nouvelles fonctions.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet