Élisabeth Borne mère d’un enfant “pas totalement adapté” : avec Nathan, elle a beaucoup souffert…

Élisabeth Borne a un fils, prénommé Nathan, né de son mariage avec Olivier Allix. Dans son livre La Secrète, paru aux éditions L’Archipel ce 4 mai, l’auteure Bérengère Bonte fait des révélations au sujet du jeune homme, indiquant que celui-ci serait légèrement différent en raison de ses capacités intellectuelles.

Bérengère Bonte a bien choisi le titre de son livre La Secrète, paru aux éditions L’Archipel le 4 mai dernier et dans lequel elle dresse une biographie détaillée d’Élisabeth Borne. Il est vrai qu’en matière de vie privée, la Première ministre est avare d’informations. À peine sait-on qu’elle a été mariée au professeur et chercheur Olivier Allix, dont elle a divorcé quelques années après avoir eu avec lui un fils, Nathan, né dans les années 1990. Au sujet de ce dernier, là encore peu de renseignements : il fait carrière dans le droit, ayant obtenu un poste d’enseignant contractuel à l’université de Cergy-Pontoise en septembre 2020, puis à l’université Panthéon-Assas, en octobre 2021, d’après son profil LinkedIn. L’auteure est cependant parvenue à rassembler de nouvelles indications au sujet du fils de la femme politique. D’après ses sources, le jeune homme aurait un intellect sensiblement différent de la norme.

L’écrivaine revient sur l’enfance de Nathan Allix : « À l’école, ça se passe mal avec les enseignants. Élisabeth en souffre, elle aussi. Encore aujourd’hui, quand elle évoque le sujet, on sent que ce fut dur. Elle a coutume de dire pudiquement qu’il est « original », ou « pas totalement adapté ». Sa tante dit « hyperactif »« . Si on ignore en quoi exactement le fils de la Première ministre est différent, Bérengère Bonte explique qu’il pourrait être associé à un HPI (Haut Potentiel Intellectuel). « À l’image du reste de la famille, dont Élisabeth elle-même », ajoute-t-elle. Il faut dire que dès son plus jeune âge, Nathan étonne avec son intelligence et son « immense curiosité » : « Il épate aussi les amis de ses parents et sa mère, avec qui elle parle beaucoup. » Sa grand-mère participe en outre à son ouverture sur le monde, « l’ouvrant à toutes sortes de cultures ».

>> PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?

Élisabeth Borne, une mère présente pour son fils

Malgré son divorce avec Olivier Allix et ses nombreuses obligations professionnelles, Élisabeth Borne fait son possible pour être disponible pour son fils. C’est en tout cas ce qu’affirme sa sœur, Anne-Marie, ainsi que quelques proches à l’auteure. « Malgré la charge de travail importante, elle met un point d’honneur à s’engager comme parent déléguée à l’école« , écrit Bérengère Bonte. La mère de famille se libère chaque soir pour « rentrer suffisamment tôt et assurer le câlin du soir« . Même investissement les week-ends : si elle ne peut pas assister aux réveils du petit Nathan les matins de semaine, accaparée très tôt par son travail, « le samedi matin, elle (…) l’accompagne à son cours de piano, des dossiers sur les genoux ».

Crédits photos : Eliot Blondet / Christian Liewig / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Élisabeth Borne

  • Nathan Allix

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?

À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.

Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.

Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.

Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.

Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.

Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).

Autour de

Source: Lire L’Article Complet