Elisabeth Borne : enfant, divorce… ce qu’on sait de sa vie privée

Quelques jours après la réélection d’Emmanuel Macron, la démission du Premier ministre Jean Castex est sur toutes les lèvres. Élisabeth Borne, actuelle ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, est envisagée pour le remplacer.

Après la réélection d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat, une nouvelle question enflamme le débat : qui sera le prochain Premier ministre à la place du “bon soldat” de Matignon ? Jean Castex devrait démissionner dans les jours qui viennent, et plusieurs noms ont déjà fuité dans la presse, à l’instar de l’ancienne sarkozyste Nathalie Kosciusko-Morizet, Julien Denormandie, ou encore, une ministre actuellement en poste : Élisabeth Borne. Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion depuis juillet 2020, la femme politique de 61 ans a porté de nombreuses casquettes au fil des années. Avant d’intégrer l’équipe gouvernementale d’Emmanuel Macron, cette diplômée de l’École polytechnique a par exemple été nommée par François Hollande à la direction de la RATP. Côté vie privée, celle que l’on qualifie de “froide comme un glaçon” sait rester très discrète bien que quelques éléments aient fuité…

Née le 18 avril 1961 à Paris, Élisabeth Borne a principalement été élevée par sa mère, Marguerite Lescene, une pharmacienne normande. Joseph Borne, son père, était un “juif d’origine russe”, d’après les informations de Libération. Il avait été résistant durant la Seconde Guerre Mondiale avant d’être déporté en 1942. Il est décédé en 1972 alors que l’actuelle ministre d’Emmanuel Macron n’avait que 11 ans. Élisabeth Borne a été reconnue « pupille de la Nation » face à la situation délicate de sa mère. Cette qualité attribuée par l’État lui a ainsi accordé une bourse et lui a permis de se lancer corps et âme dans les études. Le 30 juin 1989, elle a épousé Olivier Alix, un universitaire. Ils auront ensemble un petit garçon nommé Nathan, comme le précise Le Journal des femmes. Le couple a par la suite divorcé.

Élisabeth Borne : “J’ai perdu mon père quand j’étais très jeune”

En mai 2021, Élisabeth Borne avait été reçue sur le plateau de Touche pas à mon poste. Celle qui a du mal a s’imaginer devenir Premier ministre s’était livrée sur la perte de son père, un drame qui a bouleversé sa famille. « Ça n’a pas toujours été simple. J’ai perdu mon père quand j’étais très jeune. Et donc on s’est retrouvé avec ma mère, qui avait deux filles et qui n’avait pas trop de revenus« , avait-elle confié avec émotion.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet