Elisabeth Borne dézinguée : sa réponse “humiliante” à une auditrice handicapée en pleurs
Sur les ondes de France Bleu, ce mardi 7 juin, Élisabeth Borne a été interpellée par une femme en fauteuil roulant sur les conditions de versement de l’allocation aux adultes handicapés. La Première ministre a suscité l’indignation de l’opposition en conseillant à cette auditrice de reprendre le travail.
A propos de
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Une réponse maladroite qui n’est pas passée inaperçue. Alors que le premier tour des élections législatives arrive à grand pas, Élisabeth Borne était l’invitée de Wendy Bouchard sur France Bleu ce mardi 7 juin pour répondre aux questions des auditeurs. Est venu alors le tour de Dolores, une femme en fauteuil roulant depuis un grave accident. Cette dernière a voulu alerter la Première ministre sur les conditions de versement actuel de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH), qui se basent sur les revenus du partenaire. « J’ai fait la demande d’AAH, mais dans la mesure où mon époux touche 1 800 euros malgré un loyer de 1 000 euros à Nice, on me dit que j’ai le droit à rien car on dépasse les plafonds. Sans mon époux, je serais à la rue« , a-t-elle révélé avec une vive émotion.
Au cours de cet échange téléphonique, la locataire de Matignon a rappelé à Dolores qu’elle avait le droit à « des aides pour (sa) vie courante (…) qui ne sont pas sous condition de ressources », avant d’indiquer la possibilité de « reprendre une activité professionnelle ». Une réponse qui a déclenché les larmes de l’intéressée. « J’adore quand la Première ministre me dit de reprendre une vie professionnelle, mais vous savez quand vous arrivez en fauteuil…« , a-t-elle révélé en sanglotant après un long silence. Ce à quoi a répondu l’ancienne Ministre du travail impassible : « J’entends votre émotion Dolores, je pense qu’il ne faut pas considérer que les employeurs doivent fermer la porte à des personnes en fauteuil roulant ». Face à la détresse de l’auditrice, la candidate aux législatives dans la sixième circonscription du Calvados a assuré que le gouvernement allait se pencher sur la déconjugalisation de l’AAH. « On sait que la situation du conjoint peut avoir un impact sur l’allocation adulte handicapé », a-t-elle reconnu. Et de conclure : « Le président de la République l’a évoqué au cours de la campagne. Donc, on va regarder ce sujet« .
Dolores, handicapée interpelle @Elisabeth Borne
sur l'Allocation aux adultes handicapés dans #MaFrance
avec @WendyBouchard sur @francebleu #deconjugalisation #proximité pic.twitter.com/pW3AGz2kxp
PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images
Élisabeth Borne étrillée par ses opposants politiques
Si Élisabeth Borne a reconnu que ce n’était « peut-être pas le moment de parler de cette reprise professionnelle », cette phrase a été celle de trop pour les opposants de la majorité. Indigné par les propos de la Première ministre, Jean-Luc Mélenchon n’a pas hésité à dénoncer l’attitude de cette dernière qui « humilie une femme en fauteuil ». Tout comme le chef de file de La France Insoumise, François Ruffin a pointé du doigt l’attitude de l’ancienne Ministre de la Transition écologique et solidaire. « Élisabeth Borne, techno dans toute sa splendeur : ‘Vous êtes handicapée, Madame ? Reprenez le boulot’ », a-t-il écrit sur le célèbre réseau social. De son côté, Fabien Roussel candidat à sa réélection aux législatives dans le Nord a dénoncé le comportement « glacial » et « insensible » de la successeur de Jean Castex.
Technocrate brutale, E. Borne humilie par erreur ou par goût ? 1 million d'allocataires chômage savent qu'elle leur a fait les poches. Ici, elle humilie une femme en fauteuil. https://t.co/nr9XMnzVNl
Crédits photos : Capture d’écran France Bleu
Autour de
Source: Lire L’Article Complet