Elisabeth Borne cassante : “Je vous l’apprends peut-être, vous n’avez pas gagné”
Élisabeth Borne a défendu son gouvernement face à l’Assemblée nationale. « Je vous l’apprend peut être… Mais vous n’avez pas gagné », a lancé la Première ministre à la Nupes, qui a déposé la motion de censure débattue ce lundi 11 juillet.
Recadrage dans les règles et rififi à l’Assemblée nationale cet après-midi. La Première ministre s’est défendue dans l’hémicycle contre la motion de censure déposée par la Nouvelle union populaire et sociale (Nupes). Débattue ce lundi 11 juillet et retransmise en direct par BFMTV, elle est destinée à déstabiliser Élisabeth Borne, qui a refusé de se soumettre aux votes de confiance des députés lors de son discours de politique général le mercredi 7 juillet. Dans un discours au ton ferme, sous des cris de protestations, la chef du gouvernement a déclaré : « Fâchés, vous l’êtes surtout avec la démocratie et le résultat des urnes ».
Avant de lancer l’offensive contre ses adversaires : « Votre motion de censure parle de légitimité, alors je suis bien d’accord et je vous l’apprends peut être… Mais vous n’avez pas gagné ni la présidentielle ni les législatives. En démocratie, ce n’est pas celui qui a moins de voix, qui moins de sièges, qui est légitime à gouverner ». Celle qui a refusé d’habiter à Matignon pour conserver un semblant de normalité a rappelé que la Nupes n’a « pas de majorité stable, pas de majorité relative, pas de majorité tout court ». Si la formation présidentielle a perdu la majorité absolue lors du scrutin, elle demeure toutefois le groupe de députés qui possède le plus de sièges. « En démocratie, on ne compte pas les voix qu’on aurait pu avoir, on compte les voix que l’on a », a conclu la technocrate.
⋙ PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
Élisabeth Borne, bientôt censurée ?
Les chances d’adoption de la motion de censure sont infimes. Selon nos confrères du Figaro, elle est avant tout destinée à permettre à la Nupes d’affirmer son statut de premier groupe parlementaire d’opposition. Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN) ayant décidé de s’abstenir, la coalition de la gauche ne peut l’emporter. La majorité dénonce un blocage de l’institution, tandis que l’union de la gauche estime qu’en l’absence de vote de confiance, « cette motion de défiance en va du nécessaire respect du Parlement ».
Crédits photos : Capture d’écran BFMTV
A propos de
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet