Élisabeth Borne bouleversée : ces “scènes inacceptables et profondément choquantes” qui la hantent

Ce mercredi 2 novembre, Élisabeth Borne s’est exprimée sur un projet important à ses yeux. Face au Sénat, et comme l’a souligné le Figaro, la Première ministre a vite partagé ses positions sur le sujet…

Un sujet très important pour la Première ministre. Récemment, plusieurs centaines de gendarmes étaient présentes à Sainte-Soline afin de sécuriser le lieu où doit être prochainement construite une réserve d’eau destinée à l’agriculture. Un projet qui suscite de nombreuses oppositions. Seulement, samedi 29 octobre, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté sur place. Une réunion qui a donné lieu à de violentes rencontres entre des militants et les forces de l’ordre. Comme le rapporte le Figaro, ce 2 octobre, « 61 gendarmes ont été blessés dont 22 sérieusement, selon le ministère de l’Intérieur. »

Des faits qu’Élisabeth Borne a, bien évidemment, évoqués devant le sénat ce mercredi. « Si la majorité des manifestants étaient pacifiques, plusieurs centaines d’individus violents ont pris à partie les gendarmes qui protégeaient le site. […] Ce sont des scènes inacceptables et profondément choquantes« , a-t-elle fait savoir, scandalisée, avant de poursuivre, toujours au sujet des débordements : « La justice est saisie et je peux vous l’assurer, il n’y aura aucune impunité pour ces auteurs de violences« .

>> PHOTOS – Élisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Élisabeth Borne salue les forces de l’ordre

Face à l’Assemblée, et toujours selon le Figaro, Élisabeth Borne a, durant sa prise de parole, tenu à saluer la présence des gendarmes sur place. « Avant toute chose, [il faut] rendre hommage à nos forces de l’ordre. Chaque jour, policiers et gendarmes nous protègent, ils préservent l’ordre républicain. Aucune violence contre eux n’est acceptable et le gouvernement sera toujours à leurs côtés« , a-t-elle notamment assuré, avant de poursuivre, confiante, sur les origines de ce projet : « [Il] va permettre de réduire les prélèvements dans les milieux naturels, c’est un projet responsable qui lie la réalisation des réserves à des engagements environnementaux pris par les agriculteurs. »

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Elisabeth Borne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet