Elie Semoun, ses rares confidences sur son fils de 27 ans : “J’ai longtemps été dur avec lui”
Actuellement sur les planches de théâtre dans Suite Royale avec Julie de Bona, Élie Semoun s’est confié sur ses projets, sa vie sentimentale et familiale dans les colonnes de Voici, ce vendredi 17 février. Au cours de cette interview, l’humoriste s’est livré à coeur ouvert sur sa relation avec son fils Antoine, artiste peintre.
Humoriste, chanteur, écrivain mais père avant tout. Entre les préparatifs du cinquième volet de Ducobu et les représentations de la pièce de théâtre Suite Royale en compagnie de Julie de Bona, Élie Semoun s’est livré à cœur ouvert sur sa vie privée dans les colonnes de Voici, en kiosque ce vendredi 17 février. Sans filtre et touchant, l’ancien complice de Dieudonné a fait de rares et tendres confidences au sujet de son fils Antoine, fruit de son histoire d’amour passée avec Annie Florence Jeannesson. Aujourd’hui, le jeune homme de 27 ans est artiste peintre connu sous le pseudonyme Andy Santori. Un choix de carrière qui suscite une vive admiration chez Élie Semoun. « Il est la fierté de ma vie. », a-t-il confié en préambule. Et de poursuivre : « Et le savoir enfin en accord avec lui-même est un immense soulagement pour moi ».
Et pour cause. La vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour son fils Antoine, comme l’a raconté Élie Semoun. « Autiste Asperger, né prématurément, il a dû beaucoup se battre. », a-t-il raconté. Désarmé face à son fiston, l’humoriste n’a pas toujours été très tendre avec lui. Un comportement qu’il ne peut s’empêcher de déplorer. « Et moi j’ai longtemps été dur avec lui, dans le déni de sa différence. », a-t-il révélé. Avant d’ajouter : « J’étais exaspéré par son immobilisme, je crois que j’étais surtout très inquiet pour lui et que je ne savais pas l’exprimer autrement. » Au fil des années, les relations entre le père et le fils se sont apaisées. Désormais, l’ami de Franck Dubosc est « le meilleur agent » de son grand garçon. Et comme tout parent, Élie Semoun souhaite à son fils Antoine « un bel avenir ».
>> PHOTOS – Shirley et Dino, Omar et Fred, Éric et Ramzy… ces duos cultes de l’humour sont-ils toujours proches ?
Élie Semoun : un papa cash avec son fils
Soucieux pour l’avenir de son fils Antoine, Élie Semoun n’hésite pas à lui dire le fond de sa pensée. À tel quoi point que le comédien ne prend pas toujours des gants pour lui donner son avis. « Je sais être sévère, il redoute parfois ce que je vais lui dire. », avouait-il à Gala en février 2009. Cependant, cette autorité n’a pas empêché le père et le fils de nouer une belle complicité. « Je lui fais partager mon travail, mon succès. », a partagé Élie Semoun. Des échanges qui sont souvent synonymes de partage. « Pour le film, il m’a proposé d’utiliser tel poster dans sa chambre, telle figurine. Il est souvent avec moi, je lui demande son avis« , a conclu le cousin éloigné de Patrick Bruel.
Et cette relation fusionnelle s’est traduite sur les plateaux de tournage. Élie Semoun a invité son unique fils dans le troisième opus des films Ducobu. Le jeune homme avait à l’époque 24 ans. Cependant, c’est loin des caméras qu’Antoine a décidé de s’épanouir dans sa vie professionnelle. « Je suis passionné d’écriture. J’ai essayé une école de cinéma, mais ça n’a pas marché. Je n’ai pas de talent pour ça, alors je me suis dit : ‘Je ne vais pas faire du cinéma, mais je vais le partager à travers la peinture », a-t-il révélé. Des œuvres exposées dans des galeries de divers arrondissements parisiens qu’Élie Semoun n’a évidemment pas raté.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Elie Semoun
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Shirley et Dino, Omar et Fred, Éric et Ramzy… ces duos cultes de l’humour sont-ils toujours proches ?
Ils ont formé l’un des duos d’humoristes les plus célèbres de l’émission Le plus grand cabaret du monde,animée par Patrick Sébastiendans les années 2000. Shirley et Dino, cousins sur scène et mari et femme dans la vraie vie, ont marqué les Français. Les voici photographiés en 2003 lors de l’un de leurs spectacles.
En 2003, le tandem reçoit le Molière du meilleur spectacle de sketches pour Le Duo. Leur dernier spectacle se joue à guichets fermés un peu partout en France et le DVD, À Marigny, se vend à plus d’un million d’exemplaires. Ils réalisent leur premier film, Cabaret Paradis, sorti en salle le 12 avril 2006.
Depuis, Corinne et Gilles Benizio ont délaissé leurs personnages de Shirley et Dino pour se concacrer à l’opéra et à la mise en scène. En 2009, ils montent ainsi une adaptation de l’opéra baroque Le roi Arthur de Purcell. Ils récidivent dans la mise en scène de l’opéra baroque en 2015 avec Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin de Boismortier, puis en 2022 avec Platée de Jean-Philippe Rameau.
Dans une interview accordée à La Provence en août 2022, Corinne et Gilles Bénizio, qui préfèrent désormais se consacrer à la mise en scène et l’opéra, avaient donné de leurs nouvelles. “L’âme de Shirley et Dino est là mais les personnages, leurs costumes, la robe Vichy c’est révolu”, avait-ils confié, avant d’en expliquer les raisons : “On n’avait plus envie. On ne voulait pas être moins bons et lasser les gens. On les a joués trente ans donc on en avait fait le tour. On les a mis en maison de retraite pour faire autre chose.”
L’iconique duo Omar et Fred manque terriblement au public français. En 1997, Omar Sy et Fred Testot se rencontrent à Radio Nova grâce à Jamel Debbouze. Ils se font ensuite connaitre grâce à leur Service après-vente des émissions, diffusé dans Le Grand Journal, du lundi au vendredi sur Canal+, entre 2005 et 2012.
Les voici en 2007.
En 2012, après le succès d’Intouchables, Omar et Fred décident, d’un commun accord et à la suite de plusieurs propositions à chacun dans le cinéma, de mettre un terme à leur tandem humoristique. Ils se retrouvent en 2014 pour faire la promotion de l’iPhone 6 et 6 plus d’Apple.
Depuis 2012, Fred Testot se consacre à sa carrière d’acteur. En 11 ans, il est apparu dans une quinzaine de films français, dont le récent Les Volets Verts, avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu, sorti en salles à l’été 2022. Il a aussi participé à des nombreuses séries télévisées et écrit son propre one-man-show, Presque seul, en 2016.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet