Elena d’Espagne : que devient la sœur de Felipe VI, après son divorce avec Jaime de Marichalar ?
Elena de Borbón y Grecia et Jaime de Marichalar ont divorcé en 2010. Depuis, la discrète sœur du roi Felipe VI a accentué sa réserve et se consacrerait davantage aux siens, comme l’a rapporté “Point de vue”.
Un mariage d’amour. En 1995, Elena d’Espagne s’est avancée devant l’autel de la cathédrale de Séville pour épouser Jaime de Marichalar, fils du comte de Ripalda. Pour la fille aînée de Juan Carlos d’Espagne et de Sophie d’Espagne, avec ce conseiller financier de profession, ça a été le “coup de foudre au premier regard”, comme l’a rapporté Núria Tiburcio, auteure de Elena : la infanta castiza, à Point de vue, mercredi 22 février. Pourtant, leur histoire d’amour s’est terminée en 2010, date à laquelle a été prononcé leur divorce. Désormais, la grande sœur de Felipe VI mettrait un point d’honneur à prendre soin de ses proches, à l’image de son père exilé, mais aussi de ses deux enfants : Felipe, qui a vu le jour le 17 juillet 1998, et Victoria, née le 9 septembre 2000.
D’après nos confrères, Elena de Borbón y Grecia, qui s’apprête à franchir le cap de la soixantaine, a donc mis l’accent sur l’éducation de sa progéniture. Elle a inscrit son fils à Cottesmore School, dans le Sussex, puis à Blue Ridge, en Virginie. Un jeune homme rebelle qu’elle a fini par envoyer à Abou Dabi, où son grand-père vit en exil. Sa sœur Victoria, plus studieuse, est une influenceuse très suivie en Espagne. À l’opposé de sa fille, Elena d’Espagne a de son côté continué à cultiver une certaine discrétion, bien que beaucoup d’Espagnols lui vouent une réelle admiration, et auraient même aimé la voir évoluer sur le trône si son pays avait adopté la primogéniture absolue. Interrogée par Point de vue, la créatrice Ágatha Ruiz de la Prada a indiqué que cela “aurait été même normal du point de vue du droit des femmes. Elena, qui était l’enfant préférée de son père, est espagnole jusqu’au bout des ongles. Elle aurait très bien représenté le pays”.
>> PHOTOS – Felipe VI : retour en images sur les femmes qui ont compté dans sa vie
Elena d’Espagne : le sens du devoir avant tout
Si elle avance dans l’ombre, Elena d’Espagne a toujours mis un point d’honneur à représenter et à servir au mieux son pays. Un patriotisme sur lequel elle s’était penchée il y a quelques années dans un entretien accordé à l’agence de presse espagnole Efe : “Je suis toujours déterminée à représenter l’Espagne et le Roi, toujours. Je n’y ai jamais vu le moindre inconvénient.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Elena d’Espagne
Suivre
Suivi
Felipe d’Espagne
Suivre
Suivi
Jaime de Marichalar
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Felipe VI : retour en images sur les femmes qui ont compté dans sa vie
En octobre 2002, Felipe VI rencontre Letizia Ortiz, journaliste espagnole, fille d’une infirmière et d’un journaliste, divorcée du professeur de littérature Alonso Guerrero.
Leurs chemins se croisent pour la première fois lors d’une soirée organisée chez un ami commun, le journaliste Pedro Erquicia. Ils se retrouvent de nouveau en Galice un mois plus tard et leur histoire débute. Ils partent en vacances ensemble au cours de l’été 2003 mais leur relation est encore secrète.
Leur histoire devient officielle le 1er novembre 2003, lorsque la Maison royale déclare leurs fiançailles. Ils se marient le 22 mai 2004 à la cathédrale de l’Almudena de Madrid. Plus de 1200 personnes se rendent sur les lieux pour voir les nouveaux mariés.
Le roi Juan Carlos abdique le 2 juin 2014, laissant la place sur le trône à Felipe VI. Ce dernier devient officiellement roi le 19 juin, permettant à Letizia de prendre le titre de reine d’Espagne par la même occasion.
Mariés depuis presque 19 ans, le couple a vaincu la désapprobation de Juan Carlos et de la reine Sophie, qui n’approuvaient pas leur relation au départ, Letizia étant une roturière. Ils forment aujourd’hui l’un des couples les plus célèbres de la planète.
Felipe VI et Letizia ont eu deux filles : Leonor de Borbón y Ortiz, princesse des Asturies, et Sofía de Borbón y Ortiz, infante d’Espagne.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet