Edouard Philippe prêt à retourner à Matignon ? Sa réponse sans détour

La réforme des retraites, portée par Élisabeth Borne depuis de longs mois, a été adoptée ce lundi 20 mars. À cette occasion, Édouard Philippe a livré auprès du Figaro son point de vue sur le projet de loi qui a tant fait parler pour leur numéro de ce mercredi 22 mars. L’ancien Premier ministre a été clair sur la question de son retour à Matignon.

Les deux motions de censure du groupe LIOT et du Rassemblement National ne sont pas parvenues à remporter la majorité à l’Assemblée nationale ce lundi 20 mars, actant ainsi l’adoption définitive de la réforme des retraites. Et ce en dépit des nombreuses manifestations et grèves qui ont agité la France ces dernières semaines. Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à prendre la parole au journal télévisé du 13 heures ce mercredi 22 mars, où il répondra sûrement à la question du futur d’Élisabeth Borne à la tête de son gouvernement, son ancien Premier ministre Édouard Philippe a dressé son bilan de la situation pour Le Figaro. L’homme politique de 52 ans a évoqué sans détour ses ambitions pour l’avenir, dans lequel Matignon n’apparaît pas.

« Si Matignon vous était à un nouveau proposé pour dessiner ce trait d’union avec la droite, l’accepteriez-vous ? » a questionné le quotidien. « Beaucoup de gens sont capables de faire le trait d’union. Je n’ai pas la prétention d’être le mieux placé pour le faire. Je ne pense pas non plus que l’on prépare bien l’avenir en revenant en arrière« , a répondu avec franchise le président du parti Horizons. « Préparer l’avenir » ? Édouard Philippe viserait-il donc bel et bien plus haut, comme le bruit court depuis plusieurs mois ? Serait-il en train de préparer une candidature à la présentielle de 2027 ? C’est en tout cas ce qu’ont essayé de savoir nos confrères, lui demandant si, « pour incarner l’alternative », il devra « un jour se démarquer de dix ans de macronisme«  : « c’est une question de tactique politique. Je vois bien que certains y réfléchissent, mais ça ne me paraît pas être essentiel au moment où l’on se parle. Et je n’ai pas l’habitude de me démarquer de ce que j’ai fait », a conclu le maire du Havre.

>> PHOTOS – Edouard Philippe : qui sont les membres de sa galaxie ?

Entre Édouard Philippe et Emmanuel Macron, « c’est froid »

Il faudra attendre le moment voulu pour savoir si Édouard Philippe sera candidat à la prochaine élection. Une chose est sûre : il n’apparaîtra pas comme le successeur d’Emmanuel Macron, bien qu’il ait été son Premier ministre du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020… En effet, l’entente entre les deux hommes politiques ne serait plus d’actualité. D’après les dires d’un proche du président au Parisien, leur relation est même plutôt tendue : « En ce moment, c’est froid, très froid, même glaciaire », a-t-il fait savoir. La mésentente se répercuterait même entre leurs deux camps : « C’est Giscard sans destin », s’étaient moqués certains macronistes au sujet de la candidature éventuelle de celui qui est atteint d’alopécie dans les colonnes du Figaro.

Crédits photos : Marc de Tienda / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Édouard Philippe

À découvrir en images

PHOTOS – Edouard Philippe : qui sont les membres de sa galaxie ?

Edith Chabre, femme d’Edouard Philippe, au Havre le 10 septembre 2020.

Directrice administrative de l’école d’architecture et de design Camondo, la discrète Edith Chabre est mariée à Edouard Philippe depuis 2002. Elle a toujours montré une grande indépendance par rapport à la carrière de son mari, rencontré sur les bancs de Sciences Po. A tel point que la maman de leurs trois enfants, Anatole (2003), Léonard (2005) et Sarah (2010), est restée vivre à Paris pendant qu’il s’installait à la mairie du Havre, avant de bouder Matignon.

Edouard Philippe et Gilles Boyer devant l’Assemblée nationale à Paris le 20 décembre 2017.

Ancien conseiller à Matignon, Gilles Boyer un l’ami de 20 ans. Lui aussi a grandi dans l’ombre de leur mentor politique Alain Juppé.

En avril 2021, il sort le livre Impressions et lignes claires (ed. JC Lattès) co-écrit avec lui. C’est leur troisième ouvrage ensemble après les polars politiques L’Heure de vérité et Dans l’ombre.

« Entre nous, il y a une harmonie de pensée sur la manière de voir la politique, d’aborder les sujets« , confie le député européen Gilles Boyer sur cette solide amitié. « Ils sont la première personne avec qui l’autre a envie de partager une information, une analyse », confirme un proche.

Michel Rocard et Nicolas Sarkozy à l’Elysée en mai 2008

Edouard Philippe n’a pas toujours été étiqueté à droite. D’abord militant pour le PS et Michel Rocard, dont il appréciait « le côté social-démocrate assumé » durant ses années Sciences Po, il finit par basculer de l’autre côté de l’échiquier.

Antoine Rufenacht, à Ajaccio le 6 février 2018.

Après avoir rendu sa carte du PS, Edouard Philippe se rapproche d’Antoine Rufenacht, maire du Havre. C’est lui qui souffle son nom à Alain Juppé au début des années 2000.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet