Édouard Philippe bouleversant en évoquant son père : “Il n’y a pas un jour où je ne pense pas à lui”

Samedi 9 septembre, Paris Match a dévoilé une interview d’Édouard Philippe à l’occasion de la sortie imminente de son livre Des lieux qui disent. Face aux journalistes venus pour l’occasion dans sa ville, le maire du Havre s’est livré à cœur ouvert, au sujet de son père disparu.

Les hommes politiques investissent la rentrée littéraire. Après la sortie des Mémoires de Nicolas Sarkozy, intitulées Le Temps des combats (éditions Fayard), c’est Édouard Philippe qui s’apprête à publier un ouvrage le 13 septembre prochain. À cette occasion, une équipe de Paris Match s’est rendue au Havre, pour rencontrer celui qui en est le maire depuis 2020. Samedi 9 septembre, le quotidien en a publié le compte-rendu. Sa carrière politique, les relations avec sa mère, avec ses grands-parents, son rapport à la famille, la tentative de suicide de son père sont autant de sujets qu’Édouard Philippe a évoqués face aux journalistes. Dans son ouvrage Des lieux qui disent (éditions JC Lattès), ses confessions intimes se lient étroitement avec ses interrogations politiques.

Avec beaucoup de pudeur et de sincérité, l’ancien locataire de Matignon a notamment évoqué le décès de son père, alors qu’il se questionne sur la fin de vie et l’hôpital public. « Mon père est mort il y a dix ans, et il n’y a pas un jour où je ne pense pas à lui. Je le dis à tous ceux qui sont dans la tristesse du deuil : on vit avec ses vivants et avec ses morts. »

Le Normand de 52 ans indique clairement, dans les colonnes du journal, que ses expériences personnelles jouent un rôle primordial dans sa façon d’aborder la France qu’il fantasme à l’horizon 2027.

« J’ai la certitude de son amour »

Cet ouvrage est dédié à sa mère. Face à la plume de Marie-Laure Delorme, le fils de professeurs a donné la raison de cette décision : « Je parle peu de ma mère et de ma sœur, mais elles ne comptent pas moins que mon père ou mes grands-parents. Ma mère a été déterminante pour moi. J’ai une très grande chance, dont je mesure le manque chez ceux qui n’en bénéficient pas : je sais que ma mère m’aime quoi qu’il arrive. Quoi qu’il arrive. » Et de livrer un trait de son caractère : « Elle n’est pas particulièrement démonstrative, mais j’ai la certitude de son amour. Que peut-on souhaiter de mieux dans la vie ? »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Édouard Philippe

À découvrir en images

PHOTOS – Édouard Philippe : découvrez son évolution physique

Édouard Philippe, imberbe et chaussée de lunettes épaisses a le look d’un jeune étudiant parisien sérieux et ambitieux.

À 25 ans, cheveux épais, cravate bariolée et chemise à carreaux, le jeune Édouard Philippe se présente pour la première fois devant la presse.

Look de conseiller d’État pour le jeune Édouard Philippe âgé de 32 ans : sourire carnassier, sans barbe, et les cheveux coupés, il se spécialise dans le droit des marchés publics.

Edouard Philippe a perdu ses joues rondes de jeunesse, et a perdu quelques cheveux. En costume sobre, il pose avec son écharpe lors de son élection a la mairie du Havre.


Maire du Havre, Édouard Philippe participe au festival littéraire « Le polar a la plage » pour son livre « Dans l’ombre » écrit avec Gilles Boyer. Le maire âgé de 43 ans affiche sa décontraction en t-shirt imprimé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet