Edouard Philippe bientôt remplacé par le doyen de son gouvernement ?
Alors que les rumeurs de remaniement continuent de circuler, le nom du successeur d’Édouard Philippe commencerait à se préciser, à en croire plusieurs sources au sein du gouvernement, relayées par Europe 1.
Une partie d’échecs semble avoir débuté à Matignon. Alors qu’un remaniement du gouvernement paraît inévitable pour certains, le nom de Jean-Yves Le Drian serait déjà sur toutes les lèvres. Selon plusieurs sources au sommet de l’État, interrogées par Europe 1, le ministre des Affaires étrangères serait en effet pressenti pour remplacer Édouard Philippe au poste de Premier ministre. « Une hypothèse de travail étudiée de près », qui pourrait damer le pion à Bruno Le Maire, que l’on dit déjà prêt à déloger le chef de l’exécutif.
Même s’il a refusé de dévoiler ses intentions, préférant se concentrer sur les problématiques actuelles, notamment celle du devenir de l’usine Renault de Codan, dans le Morbihan, Jean-Yves Le Drian pourrait bénéficier d’un atout de taille dans la course pour Matignon : sa popularité. Au gouvernement depuis 2012, l’ancien ministre de la Défense de François Hollande se classe en tête des membres du gouvernement préférés des Français, tous bords politiques confondus. Selon Europe 1, le ministre recevrait ainsi de nombreux messages de la majorité, l’encourageant à diriger le gouvernement.
Une longue liste de concurrents
Nommé Premier ministre, Jean-Yves Le Drian pourrait redéfinir un axe social dans la politique d’Emmanuel Macron, tout en rassemblant une majorité divisée, mais aussi faire barrage à une candidature écologiste. Face à lui, les candidats seront cependant nombreux. Outre Bruno Le Maire, d’autres noms se murmurent en coulisses, notamment ceux de Nathalie Kosciusko-Morizet, de Manuel Valls ou encore de Bernard Cazeneuve. Yannick Jadot, pressenti un temps, aurait, lui, d’ores et déjà annoncé ne pas vouloir participer à une « opération de débauchage ».
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet