Édouard Philippe au cœur du remaniement ? Ce ministère qu’il ne veut pas…
Alors que des rumeurs de remaniement ont fuité, un proche d’Edouard Philippe, ancien premier Ministre, a mentionné certains projets de l’homme politique au Parisien, ce 16 juillet.
Depuis quelques mois, le gouvernement français fait face à des mouvements de contestation sans précédent. Des rumeurs de remaniement sont donc fréquemment relayées par diverses sources ces derniers temps. La nomination d’Édouard Philippe au ministère de l’Éducation, en remplacement de Pap Ndiaye, en est une autre. Cette idée émanerait principalement de Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée Nationale. Ce dernier entretient de bons rapports avec le maire du Havre, a précisé Le Parisien ce 16 juillet.
Cependant, il semblerait que ce projet ne soit pas envisagé par l’ex-Premier Ministre. Un membre du gouvernement a d’ailleurs affirmé à ce sujet : “Philippe l’a forcément très mal vécu, il a été vexé.”, a rapporté Le Parisien. L’un des proches de l’ancien chef du gouvernement a quant à lui affirmé : “Bien sûr que ceux qui ont fait fuiter cela sont mal intentionnés.” Nos confrères ont également rappelé que l’intéressé avait déjà dénié cette information par voie de presse, par le passé.
>>PHOTOS – Frédéric Mitterrand, Édouard Philippe… Ces politiques ont révélé ou caché une maladie
La présidentielle 2027 en vue
Pour autant, le maire du Havre n’hésite pas à livrer son point de vue sur les événements politiques en cours lorsqu’il le souhaite. Interviewé par La Montagne le 23 juin dernier, il avait affirmé : “En ce moment, je m’occupe de la ville du Havre dont je suis le maire et que j’aime tendrement. Je parcours la France, j’écoute, j’apprends, je réfléchis, j’écris… Et quand un sujet nécessite une réflexion posée, je le fais.”, a-t-il tout d’abord déclaré. Il a ensuite ajouté : “Je me suis exprimé sur les retraites, sur l’immigration. Je continuerai. À mon rythme et à ma manière.”
L’homme politique n’aurait toutefois pas abandonné ses ambitions politiques. Il envisagerait même de se présenter à l’élection présidentielle de 2027, selon certains de ses soutiens, a relayé Le Parisien. “À Matignon, il a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre du projet du président (…) Aujourd’hui, je pense qu’il est davantage dans une période de réflexion et de projection vers l’avenir”, a confié le député européen Gilles Boyer à nos confrères, tandis qu’un autre élu leur a affirmé : “Puisqu’il est clairement positionné pour la prochaine présidentielle, Edouard est, pour Macron, le visage de la fin de son mandat.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Jean-Marc Lhomer / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Édouard Philippe
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Frédéric Mitterrand, Édouard Philippe… Ces politiques ont révélé ou caché une maladie
Alors qu’il assurait la promotion de sa lettre d’amour à Brad Pitt, sobrement intitulée Brad (éd. XO), Frédéric Mitterrand s’est confié sur son combat contre la maladie, dans une interview accordée à Paris Match, le 20 avril dernier. L’écrivain y a relaté s’être“senti” malade “au moment où [il] finissait 1938, l’œil du cyclone”, son ouvrage paru en février 2022. Frédéric Mitterrand se refuse toutefois à porter « le look chimio ». « Je n’en veux pas », a-t-il martelé dans les colonnes de ‘hebdomadaire, ce qui explique la présence d’une casquette sur son crâne.
Lundi 27 février, Patrick Balkany était de passage sur CNews afin de partager son avis sur la détention provisoire de Pierre Palmade. Seulement, alors qu’il parlait de son récent séjour en prison, l’ancien maire de Levallois-Perret a dévoilé que son épouse est atteinte d’un cancer du pancréas. « Depuis 48 heures, je peux vous le dire : cancer du pancréas« , avait-il lâché. Une annonce choc qu’Isabelle Balkany avait confirmée sur son compte Twitter le lendemain. « Je vous préviens avec force… Mes amis…, la formidable Ségolène H. de l’Institut Curie et moi, nous allons vous apprendre ce qu’est la discipline !« , avait-elle révélé sur son état de santé.
En plus du vitiligo, qui avait provoqué un blanchiment de sa barbe, le maire du Havre a reconnu dans Le Parisien en octobre 2022 être atteint d’une seconde maladie auto-immune : l’alopécie. « Très récemment, mes sourcils sont tombés. (…) Mais ce n’est ni douloureux, ni dangereux, ni contagieux. Je suis en pleine forme, je fais de la boxe deux fois par semaine. Et croyez-moi, je me sens bien dans ma peau !« , a précisé celui que tout le monde imagine candidat à la présidentielle 2027.
Dix jours plus tôt, il était apparu méconnaissable devant les caméras de Quotidien.
Nicolas Sarkozy subit une ablation d’un abcès à la gorge en octobre 2007 sans en parler aux Français, comme le révèlera le livre Cécilia, la face cachée de l’ex-première dame de Denis Demonpion et Laurent Léger. Selon les auteurs de l’ouvrage, il a été admis à l’hôpital sur décision de ses deux médecins qui « n’ont pas réussi à enrayer la mauvaise angine à l’origine d’un phlegmon (abcès) à la gorge et de fortes fièvres qui le font souffrir ». Nicolas Sarkozy venait de divorcer trois jours plus tôt.
« Ce dont je souffrais était très douloureux, mais ne mettait pas en cause mon aptitude à exercer ma fonction, confirmera Nicolas Sarkozy à Paris Match en juillet 2020. Si je le raconte aujourd’hui, c’est pour montrer qu’à certains égards, la vie quotidienne d’un président n’est pas différente de celle des Français. »
Autour de
Source: Lire L’Article Complet