“Du plaisir sans pression” : Joana, la fille de Daniel Balavoine, évoque ses “projets musicaux”

Pendant de nombreuses années, Joana Balavoine a eu du mal à exister par son propre nom. Elle s’est souvent vue comparée à son père, Daniel Balavoine, s’étant aussi lancée dans une carrière musicale.

Joana suit les traces de son père. La dernière fille de Daniel Balavoine a la même fibre artistique que l’illustre chanteur défunt. En 2015, les téléspectateurs avaient découvert son grain de voix dans une reprise personnelle du titre Les Oiseaux. C’était dans le cadre d’un documentaire, Je me présente je m’appelle Daniel, diffusé sur France 3. Depuis, Joana a opté pour l’ombre, poursuit ses combats, et chante pour le plaisir, sans pression. « J’ai des projets musicaux et je m’éclate en jouant dans un groupe avec des gens qui ont 70 piges. Je suis aux claviers, je chante », a-t-elle confié Dans les yeux d’Olivier, relate Le Parisien, ce lundi 6 mars.

Joana Balavoine n’a jamais été très à l’aise avec la notoriété de son père. Aux Pays-Bas, elle a trouvé un lieu où elle a davantage été considérée pour ce qu’elle est, et non la fille de Daniel Balavoine. D’autant plus, qu’au quotidien, elle vit avec ce poids de n’avoir jamais connu sa figure paternelle, décédée quelques mois avant sa naissance. « Je pense que le père, je ne le découvrirai jamais vraiment. Ce n’est pas quelque chose que je peux découvrir, simplement à travers les autres. Ce n’est pas tant le père que je suis partie découvrir, mais c’est l’homme« , avait affirmé la chanteuse de 36 ans, en 2015, sur France 3.

⋙ PHOTOS – Daniel Balavoine : ces femmes qui ont compté dans sa vie

Joana Balavoine, un passé de dépendance à la cocaïne

Ces dernières années, Joana Balavoine a également consacré son énergie et son nom pour sensibiliser aux addictions et notamment à la cocaïne. Ancienne consommatrice, c’est dans ce sens qu’elle s’est livré dans l’émission Dans les yeux d’Olivier, ce lundi 6 mars sur France 2. « J’ai accepté de témoigner parce que je vois tellement de gens en détresse, qui méritent de s’aimer. La drogue, ce n’est pas vie« , a-t-elle alerté face à Olivier Delacroix, relate Le Parisien. Après une cure de désintoxication, et une période de dépression, Joana Balavoine a sorti une BD, Les Lions Endormis, dans laquelle elle raconte sa bataille contre la dépendance aux drogues. Désormais, la fille de Daniel Balavoine et de Corinne mène des opérations de sensibilisation dans les établissements scolaires, et compte passer un diplôme d’addictologie.

Crédits photos : ASLAN / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Daniel Balavoine

  • Joana Balavoine

À découvrir en images

PHOTOS – Daniel Balavoine : ces femmes qui ont compté dans sa vie

L’auteur-compositeur tombe d’abord sous le charme d’une jeune polonaise du nom de Dominique Shroo. Alors qu’il n’a encore que 20 ans, il l’épouse en 1972.

Le couple se sépare en 1974 et divorce en 1979. L’artiste fait part de leur idylle dans la chanson Couleurs d’automne.

France Gall et Michel Berger sont devenus amis avec Daniel Balavoine dans les années 70. Le couple cherchait un chanteur pour interpréter Johnny Rockfort dans la comédie musicale Starmania.

La relation entre Daniel Balavoine et France Gall devint très vite plus amicale que professionnelle. Le chanteur est connu pour avoir été souvent taquin avec l’artiste qu’il appréciait beaucoup.

En 1971, il fait la rencontre de Catherine Ferry. Toutefois, leur histoire ne démarre qu’en 1974, lorsqu’elle interprète une des chansons du chanteur.

Ils finirent par se séparer en 1977. Malgré cela, Daniel Balavoine devint le producteur et compositeur de la chanteuse jusqu’à son dernier souffle.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet