Dry January : Camille Lellouche, Stéphane Plaza… Ces personnalités ont décidé d’arrêter l’alcool

Ce début de l’année est marqué par le Dry January, soit le mois sans alcool. Si certains se lancent ce défi, de nombreuses célébrités ont déjà fait le choix de la sobriété. De Véronique Sanson, à François Cluzet en passant par Brad Pitt, certaines célébrités ont décidé de ne plus en consommer une goutte pour des raisons très personnelles.

La nouvelle année rime bien souvent avec bonnes résolutions. Si certaines personnes décident de se mettre activement au sport pour éliminer les excès de Noël et du Réveillon, d’autres se lancent dans le défi du Dry January. La règle : ne pas boire une goutte d’alcool pendant trente jours. Une sorte de détox qui va au-delà d’un simple pour mois pour de nombreuses célébrités. En effet, certaines personnalités ont définitivement tiré un trait sur l’alcool et n’hésitent pas à en parler publiquement. Et pour cause. Une consommation à l’excès peut-être à l’origine de certains ravages. Invitée de l’émission Un dimanche à la campagne, diffusée le dimanche 1er janvier sur France 2, Camille Lellouche est revenue avec émotion sur son addiction passée. Avant de participer à The Voice, l’artiste chantait dans des pianos-bars et « buvait beaucoup trop » car elle était « malheureuse ». C’est grâce à sa maman qu’elle a réussi à s’en sortir. 

Et la chanteuse de 36 ans n’a pas été la seule à tomber dans cette spirale infernale. N’arrivant plus à gérer la pression médiatique ou à tourner la page de certaines souffrances, certaines célébrités y ont ainsi trouvé une forme d’échappatoire. Sentant qu’ils perdaient totalement le contrôle de leur vie à cause de l’alcool, ils ont décidé de reprendre leur vie en main. Ceci n’est notamment le cas de Véronique Sanson. En février 2019, elle avait témoigné de ses excès dans le magazine Psychologies. « L’alcool change tout chez vous, il vous fait prendre de mauvaises décisions, penser et dire n’importe quoi… Le plus terrible, c’est qu’on ne s’aperçoit pas qu’on y perd toute liberté : c’est une prison où l’on croupit. Maintenant que j’en suis libérée, je regarde ces années avec lucidité… et horreur. » Tout comme l’interprète du titre Vancouver, la chanteuse Rose, l’acteur François Cluzet et l’humoriste Jérémy Ferrari ont mené un long combat contre l’alcoolisme. À travers leurs témoignages bouleversants, les célébrités ont voulu montrer que la voie vers la sobriété n’était pas impossible.

>> PHOTOS – Véronique Sanson, Renaud…, ces stars ont tiré un trait sur l’alcool

Stéphane Plaza, Renaud… : leur santé avant tout

D’autres personnalités ont également réussi à vaincre leurs démons pour préserver leur santé. Dépression, hypocondrie et problème de foie ou de colon, Renaud a souvent abordé en toute transparence les conséquences de sa dépendance à l’alcool sur sa santé mentale et physique. Depuis son opération du cœur en octobre 2020, le chanteur de 70 ans ne consomme plus une goutte d’alcool, comme il l’a confié sur les ondes de RTL, le 5 mai 2022. Et comme l’interprète du titre Mistral Le Gagnant, Stéphane Plaza a su surmonter cette addiction pour sa santé mentale et son bien-être. Lors de son passage dans l’émission Buzz TV du Figaro, le 14 décembre 2022, l’animateur a confié être sobre « depuis 140 jours ». Et le plus célèbre des agents immobiliers n’est pas le seul à fêter ses petites victoires. D’Elton John en passant par Eminem, les célébrités partagent leur jeton de sobriété, fières d’avoir parcouru du beau chemin.

Crédits photos : Pierre Perusseau / Bestimage – Denis Guignebourg / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Camille Lellouche

  • Véronique Sanson

  • Renaud

  • Stéphane Plaza

À découvrir en images

PHOTOS – Véronique Sanson, Renaud…, ces stars ont tiré un trait sur l’alcool

Après son divorce avec Pierre Palmade, dans les années 2000, Véronique Sanson a connu une mauvaise passe. Ses disques se vendent moins bien. La chanteuse sombre dans l’alcool, frôlant la mort à plusieurs reprises. Une dépendance qui emprisonne cette amoureuse de la liberté. Lucide sur ses excès, sortie de cette mauvaise passe, elle explique à nos confrères de Psychologies Magazine comment elle a pu céder aux sirènes de l’alcool. « L’alcool change tout chez vous, il vous fait prendre de mauvaises décisions, penser et dire n’importe quoi… Le plus terrible, c’est qu’on ne s’aperçoit pas qu’on y perd toute liberté : c’est une prison où l’on croupit. Maintenant que j’en suis libérée, je regarde ces années avec lucidité… et horreur. »

Renaud a tiré un trait sur ses vieux démons. À l’occasion de la sortie de son dernier album de reprises Métèque, le chanteur s’est livré à cœur ouvert sur les ondes de RTL, à l’occasion d’une journée spéciale consacrée à l’artiste, le jeudi 5 mai 2022. Après avoir évoqué ses angoisses autour de la mort, l’interprète du titre Mistral Gagnant s’est confié sur sa lutte contre ses nombreuses addictions. L’artiste a pris sa vie en main. « Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool », a-t-il révélé avec une certaine satisfaction.

Elle a vaincu ses vieux démons. Invitée de l’émission Un dimanche à la campagne, diffusée le dimanche 1er janvier sur France 2, Camille Lellouche est revenue sur son début de carrière difficile, marqué par une ascension fulgurante, mais aussi un certain épuisement. La raison ? La jeune maman, qui commençait à devenir connue grâce à sa voix, travaillait « énormément » et combattait son addiction à l’alcool. « À côté de ça, je sors beaucoup trop. Je chante dans des pianos-bars, mais surtout, je bois beaucoup trop parce que je suis malheureuse », a-t-elle révélé, face à des images d’archives de son premier festival de Cannes. La maman de la petite Alma s’en est sortie grâce au soutien et à l’amour de sa famille. « L’amour, c’est tellement fort. Mon frère a vu beaucoup de choses, le pauvre. Il y a des gens quand tu es mal… J’ai vu tous les gens qui m’ont laissée et ceux qui étaient là, c’étaient ma mère et mon frère », a-t-elle assurée.

En novembre 2022, Stéphane Plaza se confiait sur le combat qu’il mène depuis plusieurs semaines sur son compte Instagram. L’animateur de télévision avait révélé avoir arrêté de boire de l’alcool. Le célèbre animateur a expliqué avoir choisi d’arrêter pour sa santé physique et son bien-être mental. « J’ai choisi ma santé. Mais ne vous en faites pas, je joue bien la personne qui a bu. (…) J’ai du vécu », a-t-il indiqué avec humour. Quant à savoir s’il reprendra un jour un verre d’alcool, le célèbre agent immobilier a déclaré : « Je ne dis pas que j’arrête pour toujours, loin de là, peut-être quand l’envie me reprendra, je trinquerai une ou deux fois par semaine. » Depuis 140 jours, Stéphane Plaza est sobre.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet