Doria Tillier et Nicolas Bedos, piques épiques et brûlante flamme

L’actrice de 33 ans et le réalisateur de 39 ans ont tourné ensemble le film La Belle Époque, sorti en salles le mercredi 6 novembre. L’occasion de revenir sur une vraie-fausse romance pour le moins intrigante.

24 décembre 2013. Nicolas Bedos et Doria Tillier, euphoriques, quittent l’Olympia bras dessus, bras dessous. Tout sourires, ils viennent d’assister au one-man show de Bedos père, La der des der. Voilà déjà plus d’un an que Doria Tillier, 27 ans, officie comme Miss météo sur le plateau du «Grand Journal» de Michel Denisot. Nicolas Bedos, lui, distille ses chroniques piquantes sur le plateau de «Semaine Critique !», une émission diffusée sur France 2. Encore un couple de télévision, diront certains. Il n’en est rien.

« Je ne savais pas qu’on suçait ses potes ! »

Doria Tillier et Nicolas Bedos affichent leur complicité dans les tribunes de Roland Garros. (Paris, le 6 juin 2015.)

«J’ai connu Doria bien avant qu’elle n’imagine être sur un plateau de télé, révélait Nicolas Bedos à Gala, en 2017. Elle était serveuse au bistrot Vivienne. Elle prenait des cours de théâtre.» Interrogé sur un éventuel «coup de foudre» pour la jeune femme, le réalisateur botte en touche. Avant Doria, il y eut Elsa Zylberstein, de 2005 à 2008, puis Helena Noguerra, en 2008, et Pom Klementieff, en 2011.

6 novembre 2013. Invité sur le plateau du «Grand Journal», Nicolas Bedos ignore qu’il est sur le point de passer un mauvais quart d’heure. La chronique météo de Doria Tillier vire, en effet, rapidement à l’orage. La jeune femme se lance dans une critique du dernier ouvrage de l’écrivain, La Tête ailleurs. De celle d’un passage, notamment, qui semble évoquer… Doria Tillier en personne. Elle cite : «Ce que le public du Grand Journal ne savait pas ce soir-là c’est que le numéro de Doria couronnait des années d’amitié..». Avant d’asséner, interloquée, le magistral : «Bah, je savais pas qu’on suçait les potes !».

Doria Tillier et Nicolas Bedos, des années de complicité

Nicolas Bedos et Doria Tillier lors de la projection du film La Belle Époque, au 72 Festival de Cannes. (Cannes, le 20 mai 2019.)

La complicité du duo se retrouve sur le tapis rouge du Festival du film de Cabourg. (Cabourg, le 17 juin 2017.)

Nicolas Bedos et Doria Tillier posent sur la plage de Cabourg. Ils partagent l’affiche de Monsieur et Madame Adelman. (Cabourg, le 17 juin 2017.)

Dans les gradins du tournoi de Roland Garros, leur complicité ne laisse place à aucun doute quant à leur relation. (Paris, le 6 juin 2015.)

Relation trouble

Le ton est donné, et la romance révélée. Si le couple parle très peu de lui dans les médias, chacune de ses apparitions télévisées sème le doute sur la nature de cette relation. En témoigne leur duo sur le plateau de Thierry Ardisson, le 20 juin 2015. L’une entonne une chanson de Barbara, l’autre l’accompagne au piano… et la dévore des yeux. Interrogé par le présentateur sur la nature de leur relation, Nicolas Bedos rétorque : «On ne s’affiche pas, je m’affiche avec le talent, pas avec une nana». Doria Tillier, pudique, surenchérit : «On n’est pas ensemble, mais on fait plein de trucs ensemble.» Et pour cause. L’actrice apparaît dans deux films de Nicolas Bedos… sur deux.

Jamais (ou presque) ne les verra-t-on s’embrasser. Pourtant, sur le tapis rouge du Festival de Deauville, en 2014, dans les tribunes de Roland-Garros, en juin 2015, ou encore sur le photocall d’une soirée cannoise, en 2016, Doria Tillier et Nicolas Bedos ne dissimulent pas leur complicité. Le 11 janvier 2016, la Miss météo épingle à nouveau son amant sur le plateau du Grand Journal. Et lui explique, «en résumé, pourquoi ils n’iront pas boire un verre ce soir».

En vidéo, Cannes 2019 : la montée des marches du 20 mai

« Nous nous sommes parfois insultés »

En 2017, le metteur en scène se confie dans les colonnes de Paris Match sur leurs rapports passionnels : «Nous nous sommes parfois insultés. À d’autres moments, nous ne nous parlions plus du tout». Avant d’ajouter : «Je ne sais pas exactement où nous en sommes. Parfois, je parle au passé, d’autres fois au futur. Notre couple est très compliqué. La vie nous a prouvé à tous les deux qu’elle avait beaucoup d’imagination. Mais cet amour, le nôtre, possède, il me semble, un caractère irréversible».

Dans M. et Mme Adelman (2017), ils explorent quarante ans de la vie d’un couple. «Rien à voir» avec leur histoire, assène Doria Tillier dans les colonnes de Vogue. Lui se montre moins catégorique : «Le seul élément autobiographique fondamental, c’est sans doute cette tendance qu’ont nos personnages à théâtraliser leur vie, affirme-t-il. Cette névrose ne nous est pas étrangère». Le lundi 20 mai, Doria Tillier et Nicolas Bedos affichaient une connivence intacte sur le tapis rouge du Festival de Cannes, pour la projection de leur film La Belle Époque.

Depuis, le réalisateur et l’actrice auraient mis un terme à leur idylle. Invité sur le plateau de C à Vous, le mardi 5 novembre, pour la promotion de leur film La Belle Époque (2019), Nicolas Bedos évoque ainsi leur relation au passé : «Pour Monsieur & Madame Adelman (2016), c’était une première fois, et on découvrait ce que c’était, explique-t-il. Et puis, nous étions ensemble.» Des propos qui laissent entendre que la romance a, elle aussi, connu son clap de fin. Du moins, jusqu’au prochain rebondissement de cette intrigante idylle.

* Cet article initialement publié le 24 mai 2019 a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet