Donald Trump a-t-il triché à un examen ? Le livre de sa nièce oblige la Maison-Blanche à réagir

Le livre à charge de Mary Trump, la nièce du président, sur leur famille sortira le 14 juillet. Mardi 7, la Maison-Blanche elle-même démentait certaines des révélations qu’il contient.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Linkedin
  • Whatsapp

Non, Donald Trump n’a pas falsifié le résultat de ses SATs (Scholastic Assessment Test), un examen équivalent au baccalauréat aux États-Unis, indispensable pour entrer à la faculté. C’est en tout cas ce que défend la Maison-Blanche dans un très officiel communiqué paru mardi 7 juillet : «Les allégations absurdes à propos des SATs sont complètement fausses.» Une riposte au livre de la nièce du président, Mary Trump, intitulé Too Much and Never Enough: How My Family Created the World’s Most Dangerous Man (traduisez, Trop mais jamais assez : comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde). Dans l’ouvrage, dont le Daily Mail s’est procuré un exemplaire, elle affirme que Donald Trump aurait payé quelqu’un pour passer l’examen à sa place, afin qu’il puisse entrer à la prestigieuse école de commerce Wharton School, au sein de l’université de Pennsylvanie.

Selon son éditeur, Simon & Schuster, Too Much and Never Enough contient nombre de récits «déchirants et obscènes» sur le chef d’État. Celui-ci doit sortir mardi 14 juillet (au lieu du 28 juillet initialement prévu), aux États-Unis.

Une vidéo relance les rumeurs de discorde entre Melania et Donald Trump

« Un monstre » et « un clown »

Ce ne sont pas les seules révélations qui ont irrité la Maison-Blanche ces derniers jours. Dans son livre, Mary Trump décrit également la façon dont le futur président aurait été maltraité par son père, Fred Trump Senior. Selon elle, «l’amour ne signifiait rien» pour le patriarche, auquel Donald Trump devait obéir au doigt et à l’oeil. Après que sa mère est tombée malade quand il avait deux ans, celui-ci est devenu «totalement dépendant d’un parent pour qui il éprouvait aussi de la terreur», écrit Mary Trump. Pour elle, négligé par Fred Trump Senior, Donald Trump aurait «souffert de privations qui l’auraient marqué à vie». Ce qui l’amène comparer son oncle au monstre de Frankenstein.

Mary Trump soutient aussi que Donald Trump s’est présenté aux élections américaines en 2015 pour profiter d’un coup de pub. «Quand les sondages ont commencé à monter en sa faveur et qu’il a reçu l’assurance tacite du président Vladimir Poutine que la Russie ferait tout pour faire pencher l’élection en sa faveur, il a commencé à vouloir la gagner», détaille-t-elle. Même la propre sœur de Donald Trump, Maryanne, n’y croyait pas : «C’est un clown. Ça n’arrivera jamais», aurait-elle déclaré à Mary lors d’un déjeuner.

« Un tissu de mensonges »

Là encore, l’entourage du président a nié, par la voix de la porte-parole de la Maison-Blanche, Kayleigh McEnany. Mardi 7 juillet, celle-ci a déclaré lors d’une conférence de presse que le livre de Mary Trump était «truffé de mensonges» : «Ces allégations ridicules, absurdes n’ont absolument rien à voir avec la vérité», a-t-elle martelé. Avant d’ajouter qu’elle n’avait pas encore lu l’ouvrage.

Premier récit à charge écrit par un membre de la famille du président, Too Much and Never Enough promet de dresser un portrait glaçant du clan Trump. Au point que Robert S. Trump, l’oncle de Mary et frère de Donald, a tenté d’en empêcher la publication. Une opération qui se révèle pour l’instant être un échec, car le recours en justice qu’il avait déposé le 23 juin auprès du tribunal du Queens a été rejeté. Robert Trump estimait qu’en publiant ce livre, Mary Trump violait l’accord de confidentialité lié à l’héritage de Fred Trump, le père de Donald. Un argument insuffisant aux yeux de la Justice pour interdire la parution de l’ouvrage, à quelques mois de l’élection présidentielle.

Source: Lire L’Article Complet