Donald et Melania Trump hués lors de l'hommage à Ruth Bader Ginsburg
Le président américain Donald Trump et sa femme Melania se sont recueillis jeudi 24 septembre 2020 devant le cercueil de la juge progressiste de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg. Une présence qui a provoqué des huées et des cris de protestation.
Donald Trump
Melania Trump
Alors que l’élection présidentielle aux Etats-Unis se profile avec un duel entre Joe Biden et Donald Trump, ce dernier vient de vivre un véritable camouflet public. Jeudi 24 septembre 2020, le président américain et sa femme Melania se sont rendus à l’hommage rendu à Washington devant la dépouille de Ruth Bader Ginsburg, juge progressiste de la Cour suprême décédée à l’âge de 87 ans. L’ancien homme d’affaires, accompagné de sa compagne, s’est recueilli devant le cercueil mais la solennité du moment a quelque peu été perturbée. En effet, de nombreux cris et huées de protestation se sont rapidement élevés devant la présence du couple présidentiel. « Honorez son souhait« , ont lancé certains à Donald Trump. En effet, la doyenne de la Cour suprême avait fait la demande de ne pas être remplacée avant l’investiture d’un nouveau président en janvier. « Mon vœu le plus cher est de ne pas être remplacée tant qu’un nouveau président n’aura pas prêté serment », a confié la juge de 87 ans, quelques jours avant sa mort, à sa petite-fille Clara Spera.
Donald Trump veut nommer une nouvelle juge au plus vite
Mais comme souvent depuis son accession à la Maison Blanche, Donald Trump n’en fait qu’à sa tête. L’ancien mari d’Ivana Trump n’accorde pas d’attention à cette requête et préfère ironiser sur le fait que cela ressemble à un communiqué rédigé par la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, une de ses plus chères ennemies. Car c’est bien au président qu’il revient de nommer les juges à la Cour suprême avec le consentement du Sénat. Deux jours après s’être recueilli, il enclenchera le processus de la succession de Ruth Bader Ginsburg. Il devrait annoncer samedi 26 septembre 2020 le nom de la juge qu’il souhaite nommer.
Cinq femmes, dont la magistrate Amy Coney Barrett, coqueluche des milieux religieux, et une juge conservatrice d’origine cubaine, Barbara Lagoa, ont été présélectionnées. A 40 jours du scrutin national, les sénateurs républicains entendent se dépêcher pour confirmer le choix de Donald Trump. Ils sont majoritaires au Sénat, malgré la défection de deux élues qui estiment préférable d’attendre l’élection de novembre. « Je pense que cela va aller très très vite« , a annoncé jeudi matin le président sur Fox Radio.
Donald Trump hué alors qu’il se recueille avec Melania sur le cercueil de #RuthBaderGinsburg
La foule crie « vote him out! » (votez contre lui). pic.twitter.com/aBl5IOylDe
A lire aussi : Emmanuel Macron, un “bleu” pour Donald Trump : ce que le Président américain pense vraiment de son homologue
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet