Disparition près du Titanic : le sous-marin a-t-il implosé dès le début de l’expédition ?

Ce 22 juin a signé l’épilogue douloureux d’une enquête intense de quatre jours pour retrouver le sous-marin Titan, parti explorer l’épave du Titanic le 18 juin avec cinq personnes à son bord. Ce jeudi, l’entreprise OceanGate et les gardes côtes américains ont annoncé que les passagers étaient décédés à la suite d’une “implosion” de l’appareil. Mais quand celle-ci a-t-elle eu lieu ?

Une tragédie de plus autour du Titanic. Ce jeudi 22 juin, la société OceanGate a confirmé que les cinq passagers du Titan, partis le 18 juin explorer l’épave du mythique bateau posé au fond de l’Atlantique depuis 1912, étaient décédés durant le voyage. Au bout de quatre jours de recherches actives, encouragées par l’espoir de retrouver intact le submersible et ses occupants grâce à la réserve d’oxygène disponible à bord, les gardes-côtes américains avaient découvert “un champ de débris compatible avec une implosion catastrophique” de l’appareil, en fin de journée. Selon les premières constatations, la tragédie serait survenue quelques heures après le départ de l’expédition, dimanche dernier.

Le Wall Street Journal et CNN ont par ailleurs révélé, il y a quelques heures, qu’un système de l’US Navy avait “détecté un signal indiquant la probable implosion” du Titan “dès dimanche”. Selon une source anonyme au sein de la marine américaine, un instrument “top secret” servant à détecter et surveiller les sous-marins naviguant dans l’Atlantique a enregistré ce signal acoustique inquiétant “quelques heures après que ce submersible fut officiellement porté disparu”. Mais comme cette implosion est-elle arrivée ? Telle est la question à laquelle doivent maintenant répondre les autorités en charge de l’enquête.

>> PHOTOS – Paul-Henri Nargeolet, Claude Sarraute, Jean-Louis Murat : ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

“La sécurité est une perte de temps” : les propos glaçants du constructeur du Titan

À en croire les experts maritimes ayant été interrogés par la presse anglo-saxonne, le Titan n’a pas implosé à la suite d’un collision, mais plutôt en raison d’un défaillance du sous-marin. Stockton Rush, patron de l’OceanGate, décédé avec les quatre autres membres d’équipage dont faisait partie le spécialiste Français Paul-Henri Nargeolet, avait lui-même admis avoir utilisé de la fibre de carbone et du titane pour le submersible, contre l’avis d’une majorité de connaisseurs, lors d’une interview accordée à CBS. “J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme un innovateur”, commentait l’entrepreneur américain de 61 ans. “La sécurité est une perte de temps”, avait-il aussi lâché. Et de conclure : “Si vous voulez juste être en sécurité, ne sortez pas du lit, ne prenez pas votre voiture, ne faites rien. À un moment donné, c’est vraiment une question de risque et de récompense.”

Crédits photos : OceanGate/Becky Schott

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet