Disparition d’Estelle Mouzin : la dernière inquiétude du père de la fillette

Le dossier Estelle Mouzin n’avait pas connu de si grandes avancées depuis des années, à la suite des aveux de Michel Fourniret, mais un nouvel élément pourrait venir chambouler négativement l’enquête.

Son visage est connu de tous les Français, à triste raison. Disparue en janvier 2003 à l’âge de 9 ans, la petite Estelle Mouzin n’a jamais été retrouvée. Pour autant, la justice ne compte pas refermer le dossier de cette affaire captivante, dont la piste Fourniret a été relancée par les aveux de l’ogre des Ardennes avant sa mort. Lors d’un face-à-face avec la juge d’instruction Sabine Khéris en mars 2020, le tueur en série avait revendiqué le meurtre de la fillette. Responsable du dossier depuis 2019, la femme de loi a quitté son poste le 31 décembre. Troublé par ce chamboulement, le père de la disparue a adressé une lettre au ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti mercredi 5 janvier, relayée en exclusivité par Franceinfo. Selon Éric Mouzin, ce départ s’est effectué sans donner « la moindre information préalable » à la famille, mis à part l’évocation « d’organisation de carrière« .

Franceinfo avance que la doyenne des juges d’instruction du tribunal judiciaire de Paris avait atteint la limite des dix années maximum à un même poste. Une mesure qui l’a forcée à se démettre de ses fonctions. Pour Éric Mouzin, ce changement « laisse augurer un nouveau gâchis » et le « risque d’une instruction calamiteuse » avec l’arrivée confirmée d’une nouvelle magistrate, tandis que Sabine Khéris avait « su établir un lien avec la personne mise en examen, Monique Olivier« , l’ancienne épouse de Michel Fourniret.

Le « démantèlement d’une équipe compétente et efficace » ?

Dans sa lettre, Éric Mouzin dévoile ses craintes d' »une perte d’information dans le traitement des investigations en cours » et du « démantèlement d’une équipe compétente et efficace« . Le géniteur d’Estelle Mouzin appelle le garde des Sceaux à accélérer la création du pôle « cold case », attendu par la nouvelle magistrate pour se mettre à l’œuvre : « Il me semble inutile d’insister sur l’urgence à agir.« 

Crédits photos : ERIC DESSONS/JDD/SIPA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet