Disparition de Léa Petitgas : cette piste que les enquêteurs prennent au sérieux

Dans Appel à témoins, sur M6 le lundi 31 janvier 2022, une piste dans l’enquête sur la disparition de Léa Petitgas a été dévoilée. La jeune femme aurait été vue en train de faire du stop à Paris.

Restez informée

Léa Petitgas aurait-elle enfourché le scooter d’un anonyme quelques jours après sa disparition ? C’est une piste envisagée par les enquêteurs en charge de cette affaire, a-t-on appris dans l’émission Appel à témoins, où sa famille est venue en quête de réponses, le lundi 31 janvier 2022. Disparue le 14 décembre 2017 à Nantes, la jeune femme aurait été vue à Paris, en janvier 2018. Le commissaire divisionnaire Marc Perrot, directeur territorial de la police judiciaire de Nantes, révèle : « Janvier 2018, nous avons un chauffeur routier qui va se manifester auprès de nos services pour signaler qu’à proximité de la porte d’Aubervilliers, une jeune femme s’est présentée à son camion alors qu’il était dans sa cabine. » Le portrait que le témoin dresse correspond au profil de Léa Petitgas, 1m47. « Une jeune femme qu’il décrit comme de petite taille, qui va lui dire qu’elle est nantaise, qu’elle a quitté la région nantaise parce qu’elle a des problèmes d’argent, et qui vaudrait qu’il la dépose quelque part« , poursuit l’enquêteur.

« Elle va monter derrière ce scooter »

S’il ne peut pas la prendre en stop car il est en plein travail, le chauffeur-routier ne quitte pas tout de suite les lieux. Il voit alors la jeune femme discuter avec quelqu’un d’autre. « À ce moment là ralentit un scooter, qui vient à portée de cette jeune fille. Ils discutent, elle va monter derrière ce scooter et ce scooter va partir en direction de la banlieue« , relate Marc Perrot. Suspicieux, le témoin va noter le numéro d’immatriculation du deux-roues. Deux jours plus tard, suite à la médiatisation de la disparition de la jeune femme, il va faire le rapprochement et apporter son témoignage à la police.

Malheureusement, il est déjà trop tard : « Entre temps, il a nettoyé toute sa cabine, son camion. La piste la plus intéressante, à savoir celle du numéro d’immatriculation, s’arrêtera là parce qu’il a jeté tous les papiers, notamment celui où était notée cette plaque d’immatriculation. » Le commissaire divisionnaire regrette cette perte de preuves potentielles et concède que, si la jeune femme en question était bien Léa Petitgas, l’affaire pourrait se résumer en « une disparition volontaire, et dans le cadre de cette disparition volontaire, peut-être la mauvaise rencontre qui déboucherait sur l’acte criminel« . Pour l’animateur de l’émission de faits divers, Julien Courbet, cette piste est en tout cas « très importante et très intéressante« .

Source: Lire L’Article Complet