Didier Raoult : pourquoi il refuse de qualifier la situation de « grave » ?
Dans une interview accordée à Paris Match, Didier Raoult est revenu sur les propos qu’il a pu tenir au début de l’épidémie. Le professeur marseillais persiste et signe : on ne peut pas, encore, qualifier la situation actuelle de grave.
Prêt pour le mea-culpa ? Ce n’est pas le genre de Didier Raoult. Le scientifique marseillais, qui jusqu’alors soignait sa communication, n’apparaissant plus dans les médias mais uniquement sur sa propre chaîne Youtube, a changé de stratégie. Ce jeudi 30 avril, BFM TV diffusera une interview exclusive de Didier Raoult, à 21 heures. La veille, le même média remarquait que le professeur ne croyait pas en une deuxième vague de l’épidémie. Des propos tenus dans une vidéo publiée sur Youtube, et qui a fait ricaner ses détracteurs. « Ça tombe bien : il ne croyait déjà pas à la première, en février », faisait remarquer un internaute. En effet, en février dernier, Didier Raoult estimait qu’il y aurait plus de morts par accident de trottinette que de morts du Covid-19. En mars, le professeur marseillais assurait à La Provence qu’il n’y aurait pas 10 000 morts en France du coronavirus. Une lecture optimiste des faits qui ne résiste plus à la réalité, puisque le Covid-19 a fait plus de 20 000 morts en France et 200 000 à travers le monde.
Pas l’heure du bilan
Interrogé sur cette erreur de jugement par Paris Match, Didier Raoult a d’abord assumé. « J’ai dit que je doutais qu’il y ait plus de 10 000 morts. J’aurais dû dire : « Je ne pensais pas qu’il y en aurait autant que ça »« . Mais n’attendez pas du scientifique qu’il pense que l’heure est grave. Selon lui, il est encore trop tôt pour faire le bilan : « Chaque année, dans le monde, deux millions de personnes meurent d’infections respiratoires. En janvier 2017, dans l’indifférence générale, la grippe saisonnière a tué plus de 15 000 personnes. Attendons le bilan du Covid-19 sur la mortalité moyenne annuelle de la population française avant de qualifier la situation de grave« . Une phrase qui pourrait faire réagir, de nouveau, ses détracteurs.
Envie de vous détendre
Abonnez-vous à la newsletter Cosy coaching by Voici.
Source: Lire L’Article Complet