Diana dans The Crown : les freins de sa voiture ont-il vraiment lâché ?

Dans la saison 5 de la série The Crown, arrivée sur Netflix le 9 novembre dernier, la princesse Diana est victime d’un problème de frein sur sa voiture, alors qu’elle se promène dans Londres. Mais cette anomalie automobile est-il véritablement arrivée ?

Une séquence intrigante. Dans la cinquième saison de The Crown, arrivée sur Netflix le 9 novembre dernier, il est question de la décennie 1990 et des dernières années de la princesse Diana. Si l’on sait que beaucoup de passages sont romancés, parfois même inventés, d’autres questionnent le public. Dans le septième épisode de ce nouveau chapitre, intitulée No Woman’s Land, l’épouse du prince Charles est mise en scène au volant de sa voiture, alors qu’elle se promène dans Londres. Mais alors qu’elle circule normalement, la belle-fille d’Elizabeth II tente de s’arrêter et se rend compte que les freins de son véhicule ne fonctionnent plus. Mais cette scène s’est-elle vraiment produite ?

L’équipe du journal britannique The Express a mené sa propre enquête. Et selon l’ancien amant de Diana, le docteur Hasnat Khan, la princesse aurait en effet changé de voiture après avoir été confrontée à un problème de freins défectueux. Dans sa déclaration de 2008, ajoutée au dossier de l’enquête portant sur l’accident mortel de Lady Di, le chirurgien raconte avoir constaté son changement de véhicule : “Un jour, en 1995, j’avais fini mon travail et j’ai croisé Diana devant l’hôpital. Elle était dans son Audi noire. Je l’ai revue dans une voiture quelques mois plus tard, peut-être vers décembre. C’était une autre voiture que l’Audi. Je pense que c’était une BMW.

>> PHOTOS – Lady Diana : retour sur ses looks les plus controversés

Diana pensait que ses freins avaient été “trafiqués”

Par la suite, le docteur avait précisé que son amante avait elle-même déclaré que les freins de son ancienne voiture avaient été “trafiqués” et qu’elle avait choisi de changer. “Je me souviens, à l’hiver 1996, avoir lu que Camilla Parker Bowles avait eu un accident et j’en ai parlé à Diana”, avait-il continué dans sa déposition. “Elle m’a répondu que c’était le deuxième accident de Camilla, mais que le premier n’avait pas été rapporté dans la presse”, avait-il rapporté en expliquant que Diana avait bien dit qu’après ces mésaventures, “Charles avait organisé la sécurité de Camilla”.

Des informations confirmées en 2014 par l’auteur royal John Morgan, dans son livre The Assassination of Prince Diana, grâce au témoignage concordant de Simone Simmons, amie de la défunte princesse. L’incident se serait en effet produit en novembre 1995, alors que Diana rentrait à Kensington Palace après un rendez-vous chez le médecin à Marylebone. “Elle m’a appelé et m’a dit, ‘Quelqu’un a trafiqué mes freins… Ils essaient de me faire tomber’. Elle était paniquée et très bouleversée”, se serait souvenue Simone Simmons.

“À l’approche d’un feu rouge, elle a appuyé sur le frein, mais rien ne s’est produit et la voiture a continué à avancer en roue libre. Lorsque la voiture s’est finalement arrêtée, elle l’a abandonné la voiture et est rentrée directement en taxi”, aurait-elle aussi assuré. Jusqu’au soir de sa mort, ses amis racontent que la mère des princes William et Harry craignait qu’un accident de voiture ne lui coûte la vie…

Crédits photos : WALTER / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Diana Princesse de Galles

À découvrir en images

PHOTOS – Lady Diana : retour sur ses looks les plus controversés

Cachez ses épaules que nous ne saurions voir ! Pour assister à la première du Fantôme de l’opéra, Lady Diana a jeté son dévolu sur une robe bustier signée Murray Arbeid. Bien que portée avec des gants montants, cette tenue était peu protocolaire. Cette robe dévoilait épaules dénudées. Un détail mode strictement interdit par le protocole vestimentaire royal.

Impossible de ne pas évoquer cette robe courte en soie noire bustier moulante aux épaules dénudées imaginée par la créatrice grecque Christina Stambolian. À la Serpentine Gallery, Lady Diana avait fait tourner toutes les têtes dans cette robe non protocolaire. Surnommée la « robe de la vengeance », sa tenue avait choqué les esprits, et pour cause. La veille, l’Angleterre et le monde tout entier avaient appris les infidélités du prince Charles à travers un documentaire choc, lui qui était alors séparé de son ancienne épouse.

Lady Diana n’a eu de cesse de bousculer les lignes du protocole vestimentaire royal. En 1996, elle est ainsi la première princesse à accepter l’invitation du Metropolitan Museum de New York. Pour cet événement, la princesse de Galles était époustouflante dans une robe signée Christian Dior par John Galliano, évidemment. Une « slip dress » aux airs de déshabillé qui a fait grand bruit à Buckingham.

Le cycliste ? Sa pièce préférée pour ses séances de sport. Une pièce so nineties qui enfreint le protocole vestimentaire royale. Court et moulant, il ne respecte en rien les règles de bienséance. Peu importe, Lady Diana s’est amusée à le porter avec un sweat oversize et les baskets montantes blanches pour faire son jogging.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet