Diana : cette tradition de Noël très embarrassante qu’elle haïssait
Diana angoissait à l’approche des fêtes de fin d’année à cause de certaines traditions, qu’elle ne supportait pas. L’une d’elle l’embarrassait plus que tout…
Très attachée aux traditions, la reine Elizabeth II a, tout au long de son règne, contraint ses convives à respecter certains rites qui peuvent paraître aujourd’hui saugrenus. À chaque Noël, que les membres actifs de la royauté célèbrent à Sandringham depuis 1988, elle tenait à ce que les invités passent sur la balance dès leur arrivée dans la demeure royale, puis à leur départ. L’objectif était de voir si les personnes avaient bien profité du séjour. La pesée, Lady Diana détestait ça. Le film Spencer sur Prime Video, dans lequel l’actrice Kristen Stewart incarne le rôle de l’ex-princesse de Galles, met en avant les troubles alimentaires présumés de la mère de William et Harry pour expliquer son dégoût de cette tradition. Elle n’aimait pas non plus le jeu du « lucky dip » du 31 décembre, qui consistait à plonger sa main dans un saladier et piocher un papier qui faisait une prédiction pour l’année suivante.
La reine Elizabeth II n’a pas inventé la pesée. C’est sous Edward VII, entre 1901 et 1910, qu’est née cette tradition. Le roi appréciait de voir que ses invités avaient pris quelques kilos. Cela voulait dire qu’ils avaient bien mangé à sa table. C’est donc devenu un rite de passage – subi par Lady Diana – à tous les Noël de l’ère Elizabeth II. La monarque utilisait même la vieille balance de son arrière-grand-père. Son fils, le roi Charles III, en fera-t-il de même cette année ?
À quoi va ressembler le Noël façon Charles III ?
Selon plusieurs experts royaux, dont Jennie Bond de la BBC, Charles III aurait préparé un Noël bien moins guindé et formel que les précédents. La fête aura bien lieu à Sandringham. Ce jour-là, les invités ne devraient pas être obligés de lui faire la révérence. Ils ne devraient pas non plus être contraints de regarder son premier discours de Noël en tant que roi à la télévision. Alors seront-ils forcés de se plier à la pesée ? Peut-être pas.
Ce premier Noël à Sandringham sans Elizabeth II promet d’être vraiment très différent. À commencer par la liste d’invités. Sarah Ferguson, duchesse d’York et ex-femme du prince Edward, sera de la partie. Elle ne l’était plus depuis 1992, année de sa rupture très médiatique avec le dernier fils d’Elizabeth II et du prince Philip. D’ailleurs, si l’on en croit la presse britannique, c’est le duc d’Édimbourg qui faisait barrage à sa venue. Les enfants de la reine consort Camilla ont été invités par le roi Charles III. Tout comme Harry et Meghan. Mais ces derniers auraient décliné l’invitation…
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : ALPHA AGENCY / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Lady Diana : retour sur ses looks les plus controversés
Cachez ses épaules que nous ne saurions voir ! Pour assister à la première du Fantôme de l’opéra, Lady Diana a jeté son dévolu sur une robe bustier signée Murray Arbeid. Bien que portée avec des gants montants, cette tenue était peu protocolaire. Cette robe dévoilait épaules dénudées. Un détail mode strictement interdit par le protocole vestimentaire royal.
Impossible de ne pas évoquer cette robe courte en soie noire bustier moulante aux épaules dénudées imaginée par la créatrice grecque Christina Stambolian. À la Serpentine Gallery, Lady Diana avait fait tourner toutes les têtes dans cette robe non protocolaire. Surnommée la « robe de la vengeance », sa tenue avait choqué les esprits, et pour cause. La veille, l’Angleterre et le monde tout entier avaient appris les infidélités du prince Charles à travers un documentaire choc, lui qui était alors séparé de son ancienne épouse.
Lady Diana n’a eu de cesse de bousculer les lignes du protocole vestimentaire royal. En 1996, elle est ainsi la première princesse à accepter l’invitation du Metropolitan Museum de New York. Pour cet événement, la princesse de Galles était époustouflante dans une robe signée Christian Dior par John Galliano, évidemment. Une « slip dress » aux airs de déshabillé qui a fait grand bruit à Buckingham.
Le cycliste ? Sa pièce préférée pour ses séances de sport. Une pièce so nineties qui enfreint le protocole vestimentaire royale. Court et moulant, il ne respecte en rien les règles de bienséance. Peu importe, Lady Diana s’est amusée à le porter avec un sweat oversize et les baskets montantes blanches pour faire son jogging.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet