“Des propos stupides et maladroits” : le mea culpa de Caroline Cayeux
Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales, est dans la tourmente depuis que ses propos de 2013 sur le mariage homosexuel ont refait surface. Elle a fait son mea culpa et dit largement regretter ses paroles.
Caroline Cayeux est dans la tourmente depuis que ses propos polémiques sur l’homosexualité, tenus en 2013, ont été exhumés. L’actuelle ministre des Collectivités territoriales avait qualifié le mariage pour tous de “réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature”. Elle exprime aujourd’hui des regrets. “Je comprends que ces propos stupides et maladroits aient pu autant blesser”, a-t-elle ainsi expliqué dans une interview accordée au Parisien dans son édition du vendredi 15 juillet. Quelques jours auparavant, elle avait déploré un “mauvais procès”, assurant avoir “beaucoup d’amis parmi ces gens-là”. Une expression qui là encore avait déclenché un tollé.
Reste à savoir si cela sera suffisant pour éteindre la polémique…. et pour sauver son poste. Au sein de la majorité, son maintien au sein de son ministère divise. Selon France Info, une tribune appelant à sa démission et signée par des parlementaires de la majorité serait actuellement en préparation. Dans les colonnes du Parisien, la principale intéressée a écarté cette éventualité… pour le moment en tout cas.
⋙ Remaniement d’Emmanuel Macron : découvrez les ministres du gouvernement Borne II
Un contexte actuel particulièrement tendu
Si ces dernières déclarations se sont voulues apaisantes, le tollé suscité par ses propos de 2013 persiste. Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, a jugé ses propos “extrêmement blessants”. Interrogée à ce sujet, Caroline Cayeux a déclaré : “J’ai eu l’occasion d’échanger avec lui. J’ai bien senti que je l’avais blessé et je veux lui rendre toute mon amitié.” Des excuses suffisantes ? Les prochains jours le diront.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage
A propos de
Caroline Cayeux
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet