Denis Brogniart évoque avec émotion la mort de son père

Samedi 16 mai 2020 dans 50 Min Inside, Denis Brogniart est revenu avec émotion sur le décès de son père, mort à 49 ans des suites d’un cancer dans les années 90.

Le père de Denis Brogniart est décédé d’un cancer en 1992. Un épisode douloureux pour l’animateur de Koh-Lanta, qui a accepté de l’évoquer avec pudeur face à Nikos Aliagas dans 50 min inside ce samedi 16 mai, après avoir évoqué son engagement pour la recherche via la fondation Arc dont il est l’ambassadeur. L’occasion de faire passer un message : « Aujourd’hui, on soigne un cancer sur deux, en 2025, on en soignera deux sur trois si la recherche continue d’avancer », a-t-il tenu rappelé en soulignant que 80 % de l’argent utilisé en ce sens provenait de dons.

Ces avancées sont primordiales pour sauver des vies. « Lorsque je discute avec des médecins, ils me disent que s’il l’avait eu hier, on l’aurait sauvé grâce aux avancées que l’on connaît aujourd’hui », a expliqué l’animateur les larmes aux yeux. Vingt-huit ans après son décès, Denis Brogniart est toujours très affecté par le décès de son père, qui l’a beaucoup inspiré : « C’était mon guide dans la vie et ça l’est toujours », confiait-il sur Europe 1 en début d’année. Son père docteur en droit et cadre de banque lui a notamment donné le goût du sport : « Il me disait, ce qui compte, c’est pas l’attirail, c’est pas les fringues, c’est pas les chaussures, c’est les muscles et c’est la tronche. Et je garde toujours ça dans un petit coin de ma tête ». VTT, running, tennis… Denis Brogniart ne s’arrête jamais et c’est à son père qu’il doit cette passion.

Denis Brogniart veut en faire plus

Pour Denis Brogniart, il est important de poursuivre la recherche et de mettre les bouchées doubles. Son plus grand rêve ? Pouvoir organiser une sorte de Téléthon pour le cancer et ainsi récolter des dons. Un projet qui a beaucoup plu à Nikos Aliagas : « Imagine si toutes les chaînes se mobilisent pour cette recherche ! », lui a-t-il fait remarqué.

Source: Lire L’Article Complet