DÉCRYPTAGE – Charles III : son couronnement, une « exception » britannique
C’est un honneur réservé aux souverains britanniques. Le 6 mai prochain, Charles III, nouveau roi d’Angleterre sera couronné en l’abbaye de Westminster à Londres. Une exception européenne. Eclairage.
C’est une cérémonie historique à plus d’un titre. Le 6 mai 2023, sous les voûtes de l’abbaye de Westminster, Charles III sera couronné roi. Une symbolique toute religieuse. Quand Elizabeth II a rendu son dernier souffle dans sa résidence de Balmoral en Ecosse, celui qui n’était que prince de Galles est devenu automatiquement roi. La monarchie ne meurt jamais. La reine est morte, vive le roi ! Deux jours plus tard, il a été officiellement proclamé roi, lors de la cérémonie du Conseil d’Accession au palais Saint-James à Londres. Les autorités ont reconnu le nouveau règne et les députés ont prêté allégeance. Puis après avoir observé une période de deuil de plusieurs mois, Charles III deviendra chef de l’Eglise d’Angleterre lors de son couronnement le 6 mai prochain. Une cérémonie d’ordre religieux, qui n’a pas de valeur légale. « Pour faire simple, l’accession au trône est le mariage civil du souverain avec sa nation, alors que le couronnement est le mariage religieux avec sa nation, » explique Kévin Guillot, expert de la famille royale britannique « c’est une dimension spirituelle que les autres monarques européens n’ont pas. Ils ne sont pas les chefs de leur propre église ».
Ainsi la monarchie britannique est une exception européenne. « C’est la dernière monarchie d’Europe qui a encore un couronnement. C’est le dernier monarque européen qui porte encore la couronne, les autres monarques ont la couronne posée à côté d’eux sur un coussin » souligne-t-il. En Espagne, au Danemark, en Norvège ou encore aux Pays-Bas, sacre et couronnement ont disparu des agendas royaux. « Aucune autre monarchie n’a gardé ce lien sacré et dans aucune autre monarchie européenne le souverain n’est le chef d’une Église » analyse Nicolas Fontaine, expert des familles royales et fondateur du site Histoires Royales, « dans la plupart des monarchies, dans une volonté de séparer l’Église de l’État, les couronnements ont été remplacés par d’autres types de cérémonie. La plupart des rois ne portant plus de couronne non plus, on parle plutôt d’intronisation ».
⋙ PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
En Espagne par exemple, il n’y a plus eu de couronnement depuis Isabelle de Castille en 1474. En juin 2014, Felipe VI a prêté serment devant les Cortes Generales, le Parlement. La couronne et le sceptre étaient bien visibles, mais posés à distance sur un coussin. Pour saluer la foule, une procession en voiture décapotable peut-être envisagée. « L’acte en lui-même est officiel et administratif, contrairement au couronnement britannique, puisqu’il consiste à promettre de respecter la constitution espagnole » explique Nicolas Fontaine. La princesse héritière Leonor d’Espagne devrait suivre ce même déroulé quand elle sera intronisée reine le moment venu.
Du côté de la Suède, c’est encore une autre histoire, même si là encore, le couronnement n’existe plus. En septembre 1973, Carl XVI Gustaf a simplement été intronisé au Palais royal de Stockholm devant les autorités du royaume. Dans un discours suivi par la nation, il a promis d’assumer les prérogatives qui lui revenaient. Comme en Espagne, les joyaux de la couronne étaient disposés sur un coussin.
Pourquoi la monarchie britannique a conservé la cérémonie du couronnement ?
Au Danemark, la manière de procéder diffère également. Si les rois danois ont eu droit aux cérémonies de couronnement et à l’onction, la tradition a pris fin avec la réforme de la constitution de 1849. Ainsi, quand Margrethe II, l’actuelle souveraine du Danemark, est devenue reine en janvier 1972 après la mort de son père Frédéric IX, elle n’a eu droit à aucune cérémonie d’intronisation. Elle a simplement été proclamée au balcon du palais de Christiansborg le 15 janvier 1972, par le Premier ministre de l’époque Jens Otto Krag. Quant aux joyaux de la couronne, ils sont exclusivement sortis de leurs écrins lors des funérailles.
Aux Pays-Bas, lors d’une cérémonie d’intronisation, Willem-Alexander a prêté serment dans la Nouvelle église d’Amsterdam (qui ne sert plus pour les offices religieux) puis a été investi par les États généraux après l’abdication de sa mère, la reine Beatrix en 2013. Le monarque jure d’être fidèle à la Constitution. « Le roi porte une cape d’hermine, est assis sous un dais, et les joyaux de la couronne sont aussi présents, déposés à côté. Mais le roi ne va jamais porter la couronne. Il y a aussi des arrivées et des sorties en calèches, ce qui ajoute au prestige » souligne Nicolas Fontaine.
Des intronisations mais pas couronnements donc, comme c’est le cas au Royaume-Uni. Si le sacre de Charles III n’est pas légalement indispensable, les Britanniques ne sauraient néanmoins s’en passer. L’évènement, qualifié d’historique, est un atout indispensable pour faire rayonner la monarchie. « Tous les yeux vont se tourner vers le Royaume-Uni. Comme pour des funérailles d’Etat ou un mariage princier, ce sont de véritables coups de com’ pour la monarchie » assure Kévin Guillot. Trônes, sceptre, couronne, huile sainte, carrosses et dorures, la monarchie brille de mille feux et revêt ses plus beaux atours. Mais Charles III veillera à apporter des petites modifications par rapport à celui de sa mère en 1953. 70 ans séparent les deux sacres, et une touche ou deux de modernité seront les bienvenues.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Le prince Charles, prince de Galles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, arrivent pour une visite à la fondation Trinity Buoy Wharf, un site de formation pour les arts et la culture à Londres, Royaume Uni, le jeudi 3 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et la princesse Anne assistent à une réception après avoir remis les « prix de l’anniversaire de la reine » pour l’enseignement supérieur et complémentaire pour 2020-2022 lors d’une cérémonie au palais St James à Londres, Royaume Uni, le 17 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, lors d’une visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, Royaume Uni, le 2 mars 2022.
Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Charles, prince de Galles, lors du service annuel du Commonwealth à l’abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 14 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, visitent le centre culturel irlandais à Londres, à l’occasion de son 25 ème anniversaire, le 15 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, célèbre la réouverture du théâtre « Grand Opera » à Belfast durant sa visite officielle en Irlande, le 23 mars 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet