Dans un discours poignant, Beyoncé dénonce le racisme, le sexisme et l’homophobie

Alors que les manifestations contre les violences policières frappent les États-Unis, Beyoncé a donné le discours d’ouverture de la cérémonie virtuelle organisée par Barack et Michelle Obama pour féliciter les nouveaux diplômés américains, à l’instar de nombreuses autres célébrités telles que Katy Perry, Lady Gaga ou encore Alicia Keys. Alors que certains ont opté pour des prestations live de certains de leurs morceaux, la chanteuse a, elle, préféré livrer un discours engagé de près de dix minutes.

L’interprète de Formation y condamne le racisme, le sexisme, la grossophobie, l’homophobie et autres formes de discrimination. Son discours a rapidement fait écho aux quatre coins du monde, comptabilisant plus de 12 millions de vues en quelques heures à peine.

« Un vrai changement a commencé avec vous »

« Vous êtes arrivés au beau milieu d’une crise mondiale, d’une pandémie raciale et de l’indignation mondiale face au meurtre insensé d’un énième homme noir non armé, et vous avez quand même réussi », débute la chanteuse, évoquant le meurtre de George Floyd. Celle-ci a d’abord souhaité montrer son soutien à celles et ceux qui ont manifesté ces dernières semaines contre les violences policières : « Je suis fière que vous ayez utilisé collectivement votre voix en faisant savoir au monde que La Vie des Noirs Compte [Black Lives Matter, ndr]« , clame la star.

Beyoncé dévoile ensuite à quel point il a été difficile pour elle de réussir, en tant que femme afro-descendante. « Il n’y avait pas assez de femmes noires autour de la table pour prendre des décisions, alors j’ai dû découper du bois moi-même et construire ma propre table. »

Consciente de son privilège et du pouvoir de sa voix en tant que star mondiale, Beyoncé reconnaît : « Oui, soit, j’ai gagné 24 Grammy Awards, mais ce qu’on ne dit pas, c’est que 46 fois j’ai été nommée sans en recevoir un seul. 46 fois, j’ai été rejetée et mon travail n’a pas été reconnu. L’objectif, ce n’est pas de gagner à chaque fois ».

Vous réussissez des choses que vos parents et vos grands-parents n’auraient jamais imaginé pour eux-mêmes

« Vous réussissez des choses que vos parents et vos grands-parents n’auraient jamais imaginé pour eux-mêmes. Vous êtes la réponse à une génération de prières », estime-t-elle. « Pariez sur vous-mêmes », leur réclame-t-elle.

« Je vous vois »

Beyoncé a aussi usé de son discours pour rappeler que le monde de la musique est « encore très sexiste » et « dominé par les hommes ». « Faites en sorte que le monde vous voie, réclame-t-elle. Et si on vous dit, lorsque vous essayez d’être vous-mêmes, que vous êtes stupides, pas assez attirant(e)s, trop gros(ses), pas dignes ou pas suffisamment talentueux(ses), dites-vous que ces choses-là, on me les a dites aussi ».

Car à travers ce discours, Beyoncé s’est surtout adressée aux minorités. D’abord aux femmes, auxquelles elle a confié : « Aux jeunes femmes qui seront nos futurs leaders, sachez que vous êtes sur le point de changer le monde. Je vous vois. Vous êtes tout ce dont le monde a besoin ».

Puis, aux personnes LGBTQ+ et discriminées racialement, ajoutant : « À tous ceux qui se sentent différents (…). Votre homosexualité est belle, votre noirceur est belle, votre compassion, votre compréhension, votre combat pour ceux qui sont peut-être différents de vous est beau. »

Vous êtes tout ce dont le monde a besoin

« C’est un moment crucial de notre histoire et de notre vie. (…) Vous êtes une petite partie d’un gigantesque changement », conclut-elle au terme de son allocution. Sur les réseaux sociaux, des milliers de fans l’ont saluée, unanimes : « Le discours de Beyoncé a boulversé ma vie« , a assuré l’un d’eux sur Twitter. « C’était tout ce dont j’avais besoin. »

Source: Lire L’Article Complet