Danielle Mitterrand : de quoi a-t-elle hérité à la mort de François Mitterrand ?
Mercredi 22 novembre marquait les douze ans de la mort de Danielle Mitterrand. L’occasion pour Gala.fr de se pencher sur son héritage reçu après la mort de son époux, qui n’était autre que François Mitterand.
Voilà déjà douze ans qu’elle nous a quittés. Ce mercredi 22 novembre marquait l’anniversaire de la disparition de Danielle Mitterrand. L’occasion de se pencher sur l’héritage qu’elle a reçu après la mort de son époux, le regretté François Mitterrand, mort le 8 janvier 1996, à Paris. Selon les informations de l’Express la mère de Pascal, Gilbert et Jean-Cristophe a hérité d’un patrimoine comprenant une propriété de 252 mètres carrés située rue de Bièvre, estimée à 4 719 000 francs (719 000 euros) en 1994 au titre de l’impôt sur la fortune. Cette propriété représentait une partie significative de l’héritage immobilier laissé par l’ancien président de la République, mais n’en était pas le seul élément.
Un autre bien notable est la bergerie de Latche, accompagnée de ses 37 hectares de forêt. De plus, Danielle Mitterrand a également obtenu la propriété d’un étang à Planchez-en-Morvan, dans la Nièvre. Ces propriétés reflètent l’attachement du couple à à la nature, en dehors de la capitale. Mariés sous le régime de la communauté universelle à l’époque, l’ancien président de la République avait légué à Danielle l’ensemble de ses biens principaux. Cela inclut non seulement les propriétés immobilières, mais également le solde du compte bancaire du Crédit Lyonnais, évalué à 232 784 francs (35 487 euros) selon le Journal Officiel du 3 mai 1995. De plus, les droits d’auteur des livres et publications de François Mitterrand sont également entrés dans l’héritage de Danielle.
>>> Découvrez notre diaporama sur Danielle Mitterrand et les femmes de la vie de François Mitterrand
De quoi ont hérité les enfants Mitterrand ?
Cette répartition de biens reflète la volonté de François Mitterrand de consolider et de transmettre son patrimoine à son épouse, scellant ainsi l’héritage matériel du couple. L’héritage de Danielle Mitterrand incluait donc des biens immobiliers, des terres emblématiques et des éléments financiers, formant un ensemble témoignant de la vie et de l’histoire du couple Mitterrand. Mais après sa mort, ce même héritage a dû être dispersé entre ses trois fils, Pascal, Gilbert et Jean-Christophe. Mazarine, la fille cachée de l’ancien chef d’Etat, avait quant à elle hérité à la mort de son père d’objets ayant une signification particulière pour lui. Alors, elle avait récupéré sa bibliothèque, composée d’œuvres complètes (comme celles d’Anatole France) et de tirages de têtes du XVIIIe et du XIXe siècles « qui ne sont pas sans valeur », d’après les propres mots de l’ancien chef d’État, « dont il fournit une liste détaillée » et qu’il « avait d’ailleurs pris soin de séparer », précisent nos confrères de l’Express.
.
Article écrit en collaboration avec 6médias
Crédits photos : SIPA
A propos de
Danielle Mitterrand
François Mitterrand
À découvrir en images
PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
Alors que François Mitterrand n’avait que 23 ans, il rencontre Catherine Langeais lors d’un bal à Normale Sup en 1938. Un coup de foudre qui se concrétise par des fiançailles en 1940.
Cependant, leur histoire d’amour ne résiste pas à la Seconde guerre mondiale. Malgré une relation épistolaire durant toute cette période, l’incontournable présentatrice télé dans les années 60 rompt leurs fiançailles deux ans plus tard.
Tandis qu’il est recherché par la Gestapo, François Mitterand fait la rencontre de Danielle Gouze. Tout juste bachelière, elle décidé de s’engager dans la Résistance et doit incarner la fiancée de François Mitterand.
La réalité a dépassé la simple fiction. Le 28 octobre 1944, le jour des 20 ans de Danielle, François Mitterrand l’épouse.
De leur histoire d’amour, le couple présidentiel a trois enfants : Pascal, qui perdra la vie à l’âge de deux mois, Jean-Christophe et Gilbert. Une vie de famille tourmentée par les nombreuses liaisons extra-conjugales de François Mitterrand que Danielle a dû accepter.
Si cette relation a longtemps été tenue secrète, la fille d’Annie Girardot l’a révélée au grand jour dans son livre « La mémoire de ma mère » en 2007. Guilia Salvatori se souvient d’avoir surpris François Mitterrand en caleçon et chemise devant la chambre de sa mère un soir de 78.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet